Manager un projet -Certificat de Competences en Entreprise-CCE
CCI formation - CFA IMT
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Objectifs
Comprendre les incontournables du management de projet.
Mener un travail d'analyse et de définition des objectifs d'un projet.
S'approprier les outils et les connaissances nécessaires à la gestion et au management de projet.
Structurer, planifier et animer les activités d'une équipe de projet et en assurer le suivi.
Mener un travail d'analyse et de définition des objectifs d'un projet.
S'approprier les outils et les connaissances nécessaires à la gestion et au management de projet.
Structurer, planifier et animer les activités d'une équipe de projet et en assurer le suivi.
Programme
1. Les incontournables du management de projet
Qu'est qu'une organisation de travail en mode projet ?
Comment définir un projet ?
Comprendre les raisons d'échec et de réussite d'un projet.
Le rôle du chef de projet.
Structuration du projet (Les phases).
2. La Gestion de projet
Initier et cadrer un projet
Analyser et comprendre la situation de départ.
Définir le périmètre et les limites du projet.
Définir le / les objectifs qui permettront de répondre aux attentes et besoins du client.
Définir les critères de réussite et les indicateurs de performance du projet.
Définir et / ou prendre en compte le budget.
Analyser les risques.
Réaliser un Macro-Planning.
Créer des tableaux de bord synthétique.
Finaliser le cadrage par la réunion de lancement du projet.
Conduire et suivre un projet
Définir l'équipe autour du chef de projet.
Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS).
La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs.
Réaliser le planning détaillé (de la liste des tâches au planning détaillé).
Mener les différentes réunions à chaque étape du projet
Préparation.
Conduite.
Suivi des tableaux de bord.
Compte rendu, plan d'actions et suivi des actions / décisions.
La clôture et le bilan du projet
Clôture avec le commanditaire et le Client.
L'accompagnement « post livraison ».
Evaluer les performances d'un projet.
Retour d'expérience et archivage.
3. Projet & Qualité
Comprendre le lien entre qualité et projet.
Les outils et méthodologies de résolution de problème (de la description du problème rencontré à sa résolution).
4. Le Management de l'équipe projet
Développer sa posture de manager de projet.
Communiquer avec les équipe sur et autour du projet.
La conduite du changement.
Qu'est qu'une organisation de travail en mode projet ?
Comment définir un projet ?
Comprendre les raisons d'échec et de réussite d'un projet.
Le rôle du chef de projet.
Structuration du projet (Les phases).
2. La Gestion de projet
Initier et cadrer un projet
Analyser et comprendre la situation de départ.
Définir le périmètre et les limites du projet.
Définir le / les objectifs qui permettront de répondre aux attentes et besoins du client.
Définir les critères de réussite et les indicateurs de performance du projet.
Définir et / ou prendre en compte le budget.
Analyser les risques.
Réaliser un Macro-Planning.
Créer des tableaux de bord synthétique.
Finaliser le cadrage par la réunion de lancement du projet.
Conduire et suivre un projet
Définir l'équipe autour du chef de projet.
Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS).
La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs.
Réaliser le planning détaillé (de la liste des tâches au planning détaillé).
Mener les différentes réunions à chaque étape du projet
Préparation.
Conduite.
Suivi des tableaux de bord.
Compte rendu, plan d'actions et suivi des actions / décisions.
La clôture et le bilan du projet
Clôture avec le commanditaire et le Client.
L'accompagnement « post livraison ».
Evaluer les performances d'un projet.
Retour d'expérience et archivage.
3. Projet & Qualité
Comprendre le lien entre qualité et projet.
Les outils et méthodologies de résolution de problème (de la description du problème rencontré à sa résolution).
4. Le Management de l'équipe projet
Développer sa posture de manager de projet.
Communiquer avec les équipe sur et autour du projet.
La conduite du changement.
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