Manager les risques psychosociaux
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Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- détecter et agir sur les situations à Risques Psychosociaux
- anticiper, détecter et agir sur les causes de tensions au travail
- accompagner et orienter les personnes en souffrance
- apprécier et mesurer l'impact des (RPS) sur la santé des personnes et l'efficacité de l'entreprise
- prendre conscience de l'importance des pratiques managériales au coeur de la prévention des RPS
- adopter la bonne posture et les bons comportements
- détecter et agir sur les situations à Risques Psychosociaux
- anticiper, détecter et agir sur les causes de tensions au travail
- accompagner et orienter les personnes en souffrance
- apprécier et mesurer l'impact des (RPS) sur la santé des personnes et l'efficacité de l'entreprise
- prendre conscience de l'importance des pratiques managériales au coeur de la prévention des RPS
- adopter la bonne posture et les bons comportements
Programme
Identifier et traiter les RPS
repérer les bons comportements et les comportements sources de stress
connaître les facteurs déclenchants
identifier les situations à problèmes
analyser les situations
Prévenir les RPS par le management
analyser les pratiques managériales
agir au quotidien
adopter les bonnes attitudes : la demande psychologique, le soutien social
devenir un manageur-préventeur
Développer des pratiques managériales favorables à la prévention
connaître les postures et les comportements
étudier des cas pratiques
Réaliser des entretiens spécifiques
mener un entretien semi-directif sur la forme / directif sur le fond
développer des techniques relationnelles : l'écoute empathique, la reformulation, les questions ouvertes
Connaître les acteurs internes et externes à la prévention
repérer les bons comportements et les comportements sources de stress
connaître les facteurs déclenchants
identifier les situations à problèmes
analyser les situations
Prévenir les RPS par le management
analyser les pratiques managériales
agir au quotidien
adopter les bonnes attitudes : la demande psychologique, le soutien social
devenir un manageur-préventeur
Développer des pratiques managériales favorables à la prévention
connaître les postures et les comportements
étudier des cas pratiques
Réaliser des entretiens spécifiques
mener un entretien semi-directif sur la forme / directif sur le fond
développer des techniques relationnelles : l'écoute empathique, la reformulation, les questions ouvertes
Connaître les acteurs internes et externes à la prévention
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