Manager les equipes et piloter l-efficacite collective
Elantiel
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le parcours "Manager des équipes et piloter l'efficacité collective", tout comme la certification du même nom, répond à un besoin de compétences transverses auprès des directeurs, directrices, managers et de tout professionnel amené à exercer des responsabilités au sein d'une équipe-projet ou aspirant à gérer une équipe. Il permet de renforcer la capacité des apprenants à mener à bien des projets collectifs en tenant compte des enjeux relationnels et en adaptant la méthode militaire, « Analyser, Discerner et Agir», de conduite de l'action collective à des situations de gestion de projets et/ou de transformation en entreprise.
Programme
Module 1 : Développer ses compétences relationnelles par l'approche systémique, interactionnelle et stratégique
Jour 1
- Connaitre le contexte dans lequel l'approche systémique et interactionnelle de l'Ecole de Palo Alto est née
- Définir les systèmes et leurs propriétés pour identifier les interactions fondamentales
- Aborder la notion de rétroaction et de causalité circulaire
- S'affranchir d'une vision uniquement centrée sur l'individu
- Se concentrer sur le concret factuel pour influencer efficacement à l'atteinte d'un objectif
- Définir les notions de problème et de tentative de solution
- Prendre de la hauteur : passer des tentatives de solutions aux logiques interactionnelles
- Questionner pour repérer les tentatives de solution et logiques interactionnelles
- Construire des solutions nouvelles : impulser le mouvement du 180°
Jour 2
- Prendre en compte les processus de perceptions et réactions pour ajuster sa posture à l'autre
- Oser le regard non normatif pour comprendre l'intérêt des personnes à résister aux changements
- Vérifier sa position dans l'interaction : relation symétrique ou complémentaire ?
- Identifier les émotions à l'oeuvre en s'appuyant les enjeux relationnels
- Encourager l'adhésion avec la notion d'objectif minimal
- Co-construire le passage à l'action
- Induire une différence qui fera la différence pour dépasser les résistances
- Repérer les typologies de relation afin d'identifier engagement ou résistances
- S'initier à la technique du recadrage pour co-construire le passage à l'action
Jour 3
- Adapter sa communication : privilégier le contenu du message ou la relation à l'autre
- S'approprier des techniques d'entretien pour rendre efficace la prise d'information
- Identifier les règles implicites du contexte qui influencent les comportements
- Appréhender une logique systémique incontournable : la préservation d'un équilibre...même dysfonctionnel
- Prendre de la hauteur : représenter (modéliser) la situation problème
- Consolider et ancrer le changement
- Mise en pratique à partir d'une situation donnée
Module 2 : Mobiliser ses compétences relationnelles pour manager des équipes et piloter l'efficacité collective
Jour 4
- Questionner les compétences relationnelles nécessaires à un manager pour susciter l'engagement de l'équipe
- Explorer les notions de posture haute et posture basse au regard de l'exercice managérial
- Prendre des décisions managériales afin de dépasser les résistances des membres de l'équipe pour atteindre l'objectif défini
- Identifier les contributions de chacun et chacune au projet
Jour 5
- Améliorer les modes de communication de l'équipe pour préserver la qualité de la relation
- Mise en situation évaluative
- Débriefing collectif,
- Evaluation réflexive
Jour 1
- Connaitre le contexte dans lequel l'approche systémique et interactionnelle de l'Ecole de Palo Alto est née
- Définir les systèmes et leurs propriétés pour identifier les interactions fondamentales
- Aborder la notion de rétroaction et de causalité circulaire
- S'affranchir d'une vision uniquement centrée sur l'individu
- Se concentrer sur le concret factuel pour influencer efficacement à l'atteinte d'un objectif
- Définir les notions de problème et de tentative de solution
- Prendre de la hauteur : passer des tentatives de solutions aux logiques interactionnelles
- Questionner pour repérer les tentatives de solution et logiques interactionnelles
- Construire des solutions nouvelles : impulser le mouvement du 180°
Jour 2
- Prendre en compte les processus de perceptions et réactions pour ajuster sa posture à l'autre
- Oser le regard non normatif pour comprendre l'intérêt des personnes à résister aux changements
- Vérifier sa position dans l'interaction : relation symétrique ou complémentaire ?
- Identifier les émotions à l'oeuvre en s'appuyant les enjeux relationnels
- Encourager l'adhésion avec la notion d'objectif minimal
- Co-construire le passage à l'action
- Induire une différence qui fera la différence pour dépasser les résistances
- Repérer les typologies de relation afin d'identifier engagement ou résistances
- S'initier à la technique du recadrage pour co-construire le passage à l'action
Jour 3
- Adapter sa communication : privilégier le contenu du message ou la relation à l'autre
- S'approprier des techniques d'entretien pour rendre efficace la prise d'information
- Identifier les règles implicites du contexte qui influencent les comportements
- Appréhender une logique systémique incontournable : la préservation d'un équilibre...même dysfonctionnel
- Prendre de la hauteur : représenter (modéliser) la situation problème
- Consolider et ancrer le changement
- Mise en pratique à partir d'une situation donnée
Module 2 : Mobiliser ses compétences relationnelles pour manager des équipes et piloter l'efficacité collective
Jour 4
- Questionner les compétences relationnelles nécessaires à un manager pour susciter l'engagement de l'équipe
- Explorer les notions de posture haute et posture basse au regard de l'exercice managérial
- Prendre des décisions managériales afin de dépasser les résistances des membres de l'équipe pour atteindre l'objectif défini
- Identifier les contributions de chacun et chacune au projet
Jour 5
- Améliorer les modes de communication de l'équipe pour préserver la qualité de la relation
- Mise en situation évaluative
- Débriefing collectif,
- Evaluation réflexive
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