Manager digital -MS
ESSCA Paris
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
15688 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le Manager Digital pilote la stratégie de transformation et d'innovation digitale des entreprises et/ou d'autres organisations. Il gère des projets numériques des équipes et établit un plan d'action commerciale. Il sait aussi développer une activité e-commerce et construire une plateforme de marque à l'international.
Face à un environnement incertain et changeant, et quel que soit son secteur d'activité, ce manager doit donc être polyvalent afin d'impulser et d'accompagner au mieux la vision de la Direction générale et la stratégie marketing de son entreprise. Il doit notamment avoir compris tous les sous-jacents des révolutions technologiques émergentes (IA génératives, métavers, NFT, blockchain ...) afin d'avoir une vision systémique, transversale, et généraliste des évolutions croisées du digital, de l'innovation, et de l'entrepreneuriat.
Blocs de compétences :
RNCP38437BC01 - Concevoir une stratégie de transformation digitale
RNCP38437BC02 - Manager des projets numériques et des équipes
RNCP38437BC03 - Etablir un plan d'action marketing et commercial multicanal
RNCP38437BC04 - Concevoir et mettre en place une plateforme de marque dans un contexte digital international
RNCP38437BC05 - Superviser le développement et piloter la mise en place d'une plateforme e-commerce
Face à un environnement incertain et changeant, et quel que soit son secteur d'activité, ce manager doit donc être polyvalent afin d'impulser et d'accompagner au mieux la vision de la Direction générale et la stratégie marketing de son entreprise. Il doit notamment avoir compris tous les sous-jacents des révolutions technologiques émergentes (IA génératives, métavers, NFT, blockchain ...) afin d'avoir une vision systémique, transversale, et généraliste des évolutions croisées du digital, de l'innovation, et de l'entrepreneuriat.
Blocs de compétences :
RNCP38437BC01 - Concevoir une stratégie de transformation digitale
RNCP38437BC02 - Manager des projets numériques et des équipes
RNCP38437BC03 - Etablir un plan d'action marketing et commercial multicanal
RNCP38437BC04 - Concevoir et mettre en place une plateforme de marque dans un contexte digital international
RNCP38437BC05 - Superviser le développement et piloter la mise en place d'une plateforme e-commerce
Programme
Module 1 Manager et concevoir une stratégie digitale
- Mobile first et stratégie mobile- ateliers UX Design et prototypage des écrans d'application - Stratégie Social Media et Community Management - Les outils du marketing expérientiel pour mettre en oeuvre une expérience e-shopping - Management de projets agiles (ex : méthode SCRUM)
Module 2 Piloter et mettre en oeuvre des dispositifs digitaux - Leviers webmarketing : SEA (Google Adwords), SEO (référencement naturel), affiliation, E-mailing, Google Analytics - Ateliers de Sensibilisation : Métaverse, NFT, Blockchain, Intelligence Artificielle et nouvelles opportunités business - Du Big au Smart Data : stratégies Data et techniques de Data-visualisation - Growth Marketing et Social Selling
Module 3 Manager l'innovation et mettre en place des business models digitaux - Typologies des Business Models digitaux selon les organisations - Innovation managériale et techniques créatives (persona, Design Thinking, MOOC Creative Box) - De l'organisation agile à l'organisation créative - Droit du digital : ébauches et applications
Module 4 Learning Expedition - Comprendre les codes de l'écosystème digital et entrepreneurial à l'international
Au choix 2 options
OPTION 1 : TRANSFORMATION DIGITALE
Manager un projet de transformation digitale et du changement
- Vers l'avènement du leader digital - Management de la conduite du changement - La transformation digitale multidimensionnelle (grand groupes, PME, start-ups) et cross-fonctionnelle : marketing (parcours client, UX Design), RH (marque employeur, Employee Advocacy, Experience Map), DSI (Digital Workplace, Cloud, Cybersécurité )
Brand strategy in a digital world
- B2B & B2C Stratégies - Creating a Brand Platform - Intercultural Management - Brand Management : from Storytelling to Storydoing (360 degrés Brand Vision)
OPTION 2 : BUSINESS DEVELOPPEMENT
Maitriser une plateforme de E-commerce
- Développer un site E-business : structure du catalogue produits et méthodes de paiement en ligne - Ergonomie des interfaces digitales et « Responsive Design » - Construction clé en main d'un cahier des charges type
Construire et piloter une stratégie de business développement
- Stratégie et plan d'action commerciale online/offline - Se positionner en business développeur (confiance en soi, leadership et techniques de négociation) - Business Game : négociation commerciale - Accompagnement et financement de la croissance du business digital.
Module sur la Thèse et trajectoire professionnelles
La thèse professionnelle permet d'acquérir des compétences transverses aux cinq blocs de compétences, pour appréhender une situation managériale et formuler des recommandations. Le sujet de la thèse professionnelle doit être choisi en rapport avec un réel besoin exprimé par une entreprise et en lien avec le marketing digital ou la transformation des entreprises par le digital.
- Mobile first et stratégie mobile- ateliers UX Design et prototypage des écrans d'application - Stratégie Social Media et Community Management - Les outils du marketing expérientiel pour mettre en oeuvre une expérience e-shopping - Management de projets agiles (ex : méthode SCRUM)
Module 2 Piloter et mettre en oeuvre des dispositifs digitaux - Leviers webmarketing : SEA (Google Adwords), SEO (référencement naturel), affiliation, E-mailing, Google Analytics - Ateliers de Sensibilisation : Métaverse, NFT, Blockchain, Intelligence Artificielle et nouvelles opportunités business - Du Big au Smart Data : stratégies Data et techniques de Data-visualisation - Growth Marketing et Social Selling
Module 3 Manager l'innovation et mettre en place des business models digitaux - Typologies des Business Models digitaux selon les organisations - Innovation managériale et techniques créatives (persona, Design Thinking, MOOC Creative Box) - De l'organisation agile à l'organisation créative - Droit du digital : ébauches et applications
Module 4 Learning Expedition - Comprendre les codes de l'écosystème digital et entrepreneurial à l'international
Au choix 2 options
OPTION 1 : TRANSFORMATION DIGITALE
Manager un projet de transformation digitale et du changement
- Vers l'avènement du leader digital - Management de la conduite du changement - La transformation digitale multidimensionnelle (grand groupes, PME, start-ups) et cross-fonctionnelle : marketing (parcours client, UX Design), RH (marque employeur, Employee Advocacy, Experience Map), DSI (Digital Workplace, Cloud, Cybersécurité )
Brand strategy in a digital world
- B2B & B2C Stratégies - Creating a Brand Platform - Intercultural Management - Brand Management : from Storytelling to Storydoing (360 degrés Brand Vision)
OPTION 2 : BUSINESS DEVELOPPEMENT
Maitriser une plateforme de E-commerce
- Développer un site E-business : structure du catalogue produits et méthodes de paiement en ligne - Ergonomie des interfaces digitales et « Responsive Design » - Construction clé en main d'un cahier des charges type
Construire et piloter une stratégie de business développement
- Stratégie et plan d'action commerciale online/offline - Se positionner en business développeur (confiance en soi, leadership et techniques de négociation) - Business Game : négociation commerciale - Accompagnement et financement de la croissance du business digital.
Module sur la Thèse et trajectoire professionnelles
La thèse professionnelle permet d'acquérir des compétences transverses aux cinq blocs de compétences, pour appréhender une situation managériale et formuler des recommandations. Le sujet de la thèse professionnelle doit être choisi en rapport avec un réel besoin exprimé par une entreprise et en lien avec le marketing digital ou la transformation des entreprises par le digital.
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