Manager des hebergements touristiques - Creer et gerer un gite ou une chambre d-hotes strategie marketing et communication d-un hebergement touristique

L'Essence des Hôtes

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 63 - Clermont-Ferrand
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
L'objectif de la formation est de vous apporter les compétences et savoir-faire nécessaires pour définir la stratégie marketing et communication de votre hébergement touristique en vue de créer et gérer un gîte ou une chambre d'hôtes.

A l'issue de la formation, vous devez être capable de :

  • analyser les spécificités et les attentes des clientèles ciblées,

  • définir votre politique de produits, de prix et de distribution,

  • élaborer un plan de communication

  • développer des partenariats stratégiques afin de renforcer la visibilité de l'établissement.
Programme
Module 1 / Les indispensables pour créer et gérer un gîte ou une chambre d'hôtes

  • les enjeux et les compétences nécessaires à la gestion d'un hébergement touristique,

  • les formes juridiques pour un projet de gîte et chambres d'hôtes,

  • la règlementation

  • le business plan.
Module 2 / Analyse du marché et positionnement stratégique


  • les tendances du marché 

  • Réaliser une étude de marché 

  • Définir un persona 

  • Vérifier la pertinence du projet 
Module 3 / Définition de la politique de produits et de prix


  • L' étude de concurrence

  • Le positionnement 

  • Les coûts de fonctionnement 

  • Le seuil de rentabilité et son prix de vente 

  • La stratégie tarifaire

  • Première approche d'un chiffre d'affaires
Module 4 / La stratégie de distribution de son hébergement touristique


  • Identifier et choisir les réseaux de vente

  • Analyser chaque solution

  • Optimiser ses ventes et sa compétitivité sur les marchés ciblés,

  • Outils et solutions pour développer la gestion de ses réservations directes et indirectes
Module 5 / Stratégie de communication et de visibilité


  • Utiliser les outils incontournables pour booster le lancement de son activité 

  • Intégrer les réseaux sociaux dans sa communication,

  • Utiliser l'intelligence artificielle (IA) dans sa communication pour optimiser son temps,

  • Comprendre le rôle des influenceurs et de la presse 

  • Créer et soigner sa e-réputation 

  • Les techniques de promotion et de fidélisation de la clientèle dans sa communication

Module 6 / Définition du plan de communication

 

  • Définir une stratégie de communication digitale et traditionnelle 

  • Choisir les plateformes et les meilleurs intermédiaires pour promouvoir efficacement son établissement

  • Elaborer un plan de communication avec des objectifs précis 

  • Déterminer un calendrier de diffusion réaliste 

  • Construire son budget communication 

  • Utiliser des indicateurs de performance et des méthodes de suivi

Module 7 / Développement de partenariats stratégiques

 

  • Développer des partenariats locaux pour enrichir l'expérience client,

  • Mettre en place des actions de communication en lien avec les partenaires locaux

  • Identifier et choisir ses partenaires autour d'objectifs communs, chiffrables et atteignables

  • Valoriser les partenariats et actions intégrant le développement durable et des pratiques RSE 

  • Favoriser les initiatives de partage de ressources

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page