Manager des hebergements touristiques - Creer et gerer un gite ou une chambre d-hotes strategie marketing et communication d-un hebergement touristique
L'Essence des Hôtes
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Niveau > BAC + 5
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Objectifs
L'objectif de la formation est de vous apporter les compétences et savoir-faire nécessaires pour définir la stratégie marketing et communication de votre hébergement touristique en vue de créer et gérer un gîte ou une chambre d'hôtes.
A l'issue de la formation, vous devez être capable de :
A l'issue de la formation, vous devez être capable de :
- analyser les spécificités et les attentes des clientèles ciblées,
- définir votre politique de produits, de prix et de distribution,
- élaborer un plan de communication
- développer des partenariats stratégiques afin de renforcer la visibilité de l'établissement.
Programme
Module 1 / Les indispensables pour créer et gérer un gîte ou une chambre d'hôtes
Module 6 / Définition du plan de communication
Module 7 / Développement de partenariats stratégiques
- les enjeux et les compétences nécessaires à la gestion d'un hébergement touristique,
- les formes juridiques pour un projet de gîte et chambres d'hôtes,
- la règlementation
- le business plan.
- les tendances du marché
- Réaliser une étude de marché
- Définir un persona
- Vérifier la pertinence du projet
- L' étude de concurrence
- Le positionnement
- Les coûts de fonctionnement
- Le seuil de rentabilité et son prix de vente
- La stratégie tarifaire
- Première approche d'un chiffre d'affaires
- Identifier et choisir les réseaux de vente
- Analyser chaque solution
- Optimiser ses ventes et sa compétitivité sur les marchés ciblés,
- Outils et solutions pour développer la gestion de ses réservations directes et indirectes
- Utiliser les outils incontournables pour booster le lancement de son activité
- Intégrer les réseaux sociaux dans sa communication,
- Utiliser l'intelligence artificielle (IA) dans sa communication pour optimiser son temps,
- Comprendre le rôle des influenceurs et de la presse
- Créer et soigner sa e-réputation
- Les techniques de promotion et de fidélisation de la clientèle dans sa communication
Module 6 / Définition du plan de communication
- Définir une stratégie de communication digitale et traditionnelle
- Choisir les plateformes et les meilleurs intermédiaires pour promouvoir efficacement son établissement
- Elaborer un plan de communication avec des objectifs précis
- Déterminer un calendrier de diffusion réaliste
- Construire son budget communication
- Utiliser des indicateurs de performance et des méthodes de suivi
Module 7 / Développement de partenariats stratégiques
- Développer des partenariats locaux pour enrichir l'expérience client,
- Mettre en place des actions de communication en lien avec les partenaires locaux
- Identifier et choisir ses partenaires autour d'objectifs communs, chiffrables et atteignables
- Valoriser les partenariats et actions intégrant le développement durable et des pratiques RSE
- Favoriser les initiatives de partage de ressources
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