Management de projets culturels et musicaux

Lesne Formation

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4200 €
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs

  • Contexte

    Le management et la gestion de projet culturel nécessitent aujourd'hui d'appréhender de nombreux métiers et d'acquérir des connaissances dans des domaines connexes.

    Cette formation s'adresse à tous les acteurs du secteur culturel, individuellement ou via une structure juridique, pour les aider à aborder, à connaître et à comprendre : le cycle de vie d'un projet, la création et l'organisation d'événements, la production, la communication externe et interne, le marketing, la promotion et les partenariats médias, les budgets, la recherche de financements.



    La formation a surtout pour but de préparer les stagiaires à :

  • La création ou l'amélioration de leur propre activité, entreprise ou projet

  • Le suivi efficace de leur projet

  • La pérennité de leur projet 



    OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Acquérir une connaissance des méthodes, des outils et des actions pour accompagner, développer et/ou manager son projet et pour le rendre singulier

  • Construire et suivre le budget de son projet

  • Élaborer et mettre en œuvre sa stratégie de communication globale (relations publiques, relations média, partenariats, marketing, communication digitale web et réseaux sociaux)

  • Élaborer et mettre en œuvre sa stratégie de recherche de fonds publiques et/ou privée (subventions, mécénat, sponsoring)

  • Maîtriser la base de l'évaluation de son projet pour vérifier l'impact de toutes les actions mises en place et adapter sa stratégie en fonction des résultats
Programme
 

  • Introduction

    • Ouverture et présentation du stage

    • Faire connaissance : Tour de table = projets individuels, perspectives professionnelles, …

    • État des lieux des métiers de la culture et de la musique représentés par les stagiaires

       



  • La gestion de projet

    • Comprendre la nécessité d'avoir un projet singulier sur le marché culturel actuel

    • Choisir la bonne structure juridique pour porter son projet

    • Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de développement de son projet

    • Comment construire et suivre son budget

       



  • La stratégie de communication globale

    => Construire sa propre stratégie : méthodologie, mise en œuvre et mise en situation

    • Communication traditionnelle RP : Relations presse, relations publiques

    • Communication digitale : Sites web, Réseaux sociaux

    • Communication Marketing

    • Partenariats médias

       



  • L'image de l'artiste ou du projet : le « Kit Com »

    => Créer et maîtriser son identité de marque pour créer et réaliser les contenus à diffuser

    • Concevoir et (faire) réaliser ses photos et vidéos

    • Rédiger ses biographies

    • Choisir le contenu audiovisuel adéquat en fonction de son identité de marque

       



  • Être un bon communiquant

    • Se mettre en valeur et « se vendre » et/ou mettre en valeur et « vendre » son projet

    • Se préparer et s'entraîner à la communication écrite et orale : mise en situation de RV, d'entretiens, d'interviews

       



  • La stratégie de recherche de fonds

    • Connaître les bases de la stratégie de recherche de fonds publiques et/ou privée (subventions, mécénat, sponsoring)

       



  • Le projet final

    • Vérifier et apprendre à évaluer son projet


Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page