Management - Booster ses equipes en teletravail

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 26 - Tain-l'Hermitage
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  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Favoriser la mise en place & le fonctionnement en télétravail plutôt que le subir,

Prendre en compte les spécificités du télétravail et le style de management de l'entreprise pour provoquer les ajustements nécessaires,

Organiser le télétravail sur un mode de fonctionnement efficace, satisfaisant pour tous… et donc durable.
Programme
Les spécificités du télétravail - L'importance du contexte :

  • La mise en place du télétravail : Choisie ou subie par l'entreprise et l'employé ? Préparée ou sous la contrainte des événements ?

  • Les outils et le cadre : choix des outils, leur nombre, leur praticité, la cohérence de l'ensemble et la prise en main par les collaborateurs ; quelles « conditions de travail hors entreprise » ?



La communication en télétravail : un mode bien spécifique qui rebat les cartes :

  • Les visio-réunions

  • Prendre en compte la communication « non verbale »

  • Quelle place pour l'informel / la convivialité dans les relations ?



Motivation et management en télétravail :

  • Quel style de management face à l'environnement ? Test comportemental (et profil DISC ou 4 couleurs)

  • Manager ? : la distinction processus/ contenu et les différentes fonctions du management

  • Facteurs de motivation/ démotivation des collaborateurs et des managers, notamment en situation de télétravail

  • Les techniques et outils de la motivation : 

Donner un cadre et des objectifs clairs


Élaborer un « plan d'action » (missions, étapes de réalisation, degré de délégation…) avec feed-back


Le type de relation qui s'instaure ou à instaurer en télétravail : clarifier degrés de responsabilité, créer un climat propice à la responsabilisation, confiance, coopération et esprit d'équipe


Les modes d'action envisageables : Déléguer, responsabiliser, inciter, évaluer.




S'adapter aux nouvelles conditions : les regarder comme des opportunités :

  • « Crise = menace + opportunités »

  • Développer sa proactivité : sortir de sa zone de confort et viser les aspects positifs du changement

  • Et en pratique ? Les axes de développement pour dépasser nos automatismes

  • Quel.s nouveau.x challenge.s je me fixe ?

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