Maitriser l-art de la diffusion en compagnie - diffuser son spectacle et devenir stratege de sa propre carriere
Comme Une Plume
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2400 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Comprendre le métier de chargé(e) de diffusion et le positionnement que doit avoir une compagnie lorsque celle-ci assure sa diffusion.
- Comprendre le positionnement éthique et la relation aux professionnels (diffuseurs, financeurs, institutions).
- Construire une stratégie efficace et adaptée à son projet.
- Choisir et adapter les outils de communication les plus pertinents pour réaliser sa diffusion à partir de la stratégie définie.
- Comprendre le positionnement éthique et la relation aux professionnels (diffuseurs, financeurs, institutions).
- Construire une stratégie efficace et adaptée à son projet.
- Choisir et adapter les outils de communication les plus pertinents pour réaliser sa diffusion à partir de la stratégie définie.
Programme
Jour 1 Module 1 / 8 h
Être chargé.e de diffusion aujourd'hui
Structuration d'une compagnie : production et diffusion
- Positionnement professionnel et éthique, les limites du métier de chargé(e) de diffusion.
- Savoir se positionner entre compagnies et acheteurs.
- Comprendre la structuration du réseau professionnel.
- Savoir positionner sa structure, son projet par rapport à ce réseau.
- Les cas optimum de mobilisation des professionnels.
- Savoir organiser son travail.
Pratique : application à son projet, prévoir un planning de travail
Jour 2 Module 2 / 8h
Fichiers
Le travail sur les fichiers est essentiel.
- Bien construire sa base de données.
- Étude et identification des réseaux professionnels.
- Les différents lieux de ressource.
- Types de spectacles, types de professionnels, les fichiers professionnels sous Excel.
- Évocation des supports payants type Filemaker pro.
Pratique: Exploration du fichier d'Avignon Public off 2024 sous Excel + quelques autres exemples + fichier La Scène salles + préparation d'une invitation
Jours 3 et 4 module 3 / 16h
Préparer ses missions de chargé.e de diffusion
Savoir utiliser les outils d'organisation et de communication existants, disponibles notamment sur le net
- Mise en oeuvre de la relation aux professionnels.
- Les outils, leurs utilisations, les limites - objectif zéro pièce jointe.
- Outils du web.2 : fichier partagé, google agenda, wiki, forums, réseaux sociaux.
Pratique : Mail de masse avec Mailjet - newsletter +++, expérimentation de Google agenda.
- Méthodologie de l'envoi : ciblage et relance
- La démarche de diffusion, les tâches attendues et les outils de contrôle.
- Identifier ses cibles.
- Bâtir un argumentaire, maîtriser les conduites d'un entretien, gérer les objections et savoir conclure.
- Relancer, garder le contact.
Pratique : Définition des axes de communication : Étude de supports dossier / Exercice d'oral
téléphonique et/ou exercice d'entretien oral.
Jour 5 module 4 / 8h
Préparer une saison de diffusion
Préparer les outils de contractualisation
Contenus en lien avec les objectifs :
- Définir le prix d'un spectacle / la rémunération du chargé(e) de diffusion.
- Établir la contractualisation : devis et contrats.
- Chercher les subventions et aides publiques à la mobilité et autre aide à la diffusion.
- Faire un bilan à la suite d'une action puis engager un suivi des ventes.
Pratique : exemples à adapter à son contexte.
Être chargé.e de diffusion aujourd'hui
Structuration d'une compagnie : production et diffusion
- Positionnement professionnel et éthique, les limites du métier de chargé(e) de diffusion.
- Savoir se positionner entre compagnies et acheteurs.
- Comprendre la structuration du réseau professionnel.
- Savoir positionner sa structure, son projet par rapport à ce réseau.
- Les cas optimum de mobilisation des professionnels.
- Savoir organiser son travail.
Pratique : application à son projet, prévoir un planning de travail
Jour 2 Module 2 / 8h
Fichiers
Le travail sur les fichiers est essentiel.
- Bien construire sa base de données.
- Étude et identification des réseaux professionnels.
- Les différents lieux de ressource.
- Types de spectacles, types de professionnels, les fichiers professionnels sous Excel.
- Évocation des supports payants type Filemaker pro.
Pratique: Exploration du fichier d'Avignon Public off 2024 sous Excel + quelques autres exemples + fichier La Scène salles + préparation d'une invitation
Jours 3 et 4 module 3 / 16h
Préparer ses missions de chargé.e de diffusion
Savoir utiliser les outils d'organisation et de communication existants, disponibles notamment sur le net
- Mise en oeuvre de la relation aux professionnels.
- Les outils, leurs utilisations, les limites - objectif zéro pièce jointe.
- Outils du web.2 : fichier partagé, google agenda, wiki, forums, réseaux sociaux.
Pratique : Mail de masse avec Mailjet - newsletter +++, expérimentation de Google agenda.
- Méthodologie de l'envoi : ciblage et relance
- La démarche de diffusion, les tâches attendues et les outils de contrôle.
- Identifier ses cibles.
- Bâtir un argumentaire, maîtriser les conduites d'un entretien, gérer les objections et savoir conclure.
- Relancer, garder le contact.
Pratique : Définition des axes de communication : Étude de supports dossier / Exercice d'oral
téléphonique et/ou exercice d'entretien oral.
Jour 5 module 4 / 8h
Préparer une saison de diffusion
Préparer les outils de contractualisation
Contenus en lien avec les objectifs :
- Définir le prix d'un spectacle / la rémunération du chargé(e) de diffusion.
- Établir la contractualisation : devis et contrats.
- Chercher les subventions et aides publiques à la mobilité et autre aide à la diffusion.
- Faire un bilan à la suite d'une action puis engager un suivi des ventes.
Pratique : exemples à adapter à son contexte.
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