Lobbying europeen methodes et outils

IEP - Sciences Po

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2400 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 7e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
— Savoir comment collecter l'information auprès des différentes sources nationales et internationales
— Anticiper et identifier les nouveaux circuits de décisions pour mieux les exploiter
— Savoir construire son message et le diffuser à bon escient
— Savoir intervenir dans le nouveau jeu institutionnel européen et international
Programme
1. Se familiariser avec le lobbying
Définir le lobbying
— Quelle est la fonction du lobbying ? Analyse de sa légitimité et des caractéristiques. Précisions sur l'éthique du lobbyiste.
Déterminer des priorités
— Comment procéder ? Qui cibler ? Intégrer l'enjeu des big datas et des fake news.

2. Être efficace dans le contexte européen
Comprendre le rôle des différentes institutions européennes
— Quelles sont les fonctions de la Commission européenne, du Parlement européen et des Conseils européens ?
Maîtriser la procédure législative ordinaire (dite « codécision »)
— Cette procédure, aussi appelée « de codécision » est essentielle. Découvrez tous les éléments pour la comprendre.
Appréhender l'influence française à Bruxelles
— Identifier des moments opportuns d'intervention pour être efficace.
Le recours aux administrations nationales et aux Représentations Permanentes
— Comment intervenir à bon escient auprès des instances permanentes à Bruxelles pour relayer vos messages ?

3. Établir des logiques d'influence
Comprendre les spécificités des acteurs du lobbying à Bruxelles
— Quelles sont les organisations, les bureaux ? Cette session tracera une sociologie rapide des lobbyistes basés à Bruxelles.
Influer sur les décideurs
— Comment capitaliser sur les dynamiques de l'opinion publique ? Quels sont les outils du lobbyiste 3.0 ? Un point sera fait sur les bonnes pratiques et les tendances.
Mesurer les performances
— Lobbying direct, indirect : quel est l'impact du plan de lobbying ?

4. Intervenir dans le jeu institutionnel européen et international Cerner les moments clés de la stratégie d'influence dans le jeu
institutionnel européen
— Il s'agit d'aborder les phases d'études préalables, livres verts et blancs, comités d'experts...
Appréhender les ressorts de la diplomatie économique
— L'objectif est de maîtriser toutes les clés pour mener à bien une stratégie d'influence
Satisfaire les nouvelles aspirations d'image et de dialogue à l'international
— Séquençage des étapes-clés d'une stratégie internationale de lobbying et de communication institutionnelle.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page