Licence sciences de l-education et de la formation parcours travail educatif en sante- social et vie scolaire -L3
Université de Lille
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
La licence Sciences de l'éducation et de la formation propose une approche pluridisciplinaire des faits éducatifs à partir d'une formation solide en sciences humaines. Le cursus conjugue des approches différentes pour comprendre et réfléchir les situations et questions éducatives : approches didactique, pédagogique, sociologique, historique, philosophique, économique...
La formation comprend à la fois des enseignements théoriques (portant par exemple sur les évolutions de la relation entre l'école et le monde du travail, la psychologie du développement des apprentissages, les didactiques des disciplines scolaires) et des enseignements méthodologiques qui visent une initiation progressive aux outils méthodologiques des recherches en éducation.
En troisième année, la formation se décline en 3 parcours proposant chacun une approche pluridisciplinaire des situations éducatives en lien avec un champ professionnel :
Parcours Enseignements, apprentissages et didactiques
Parcours Travail éducatif, en santé, social et vie scolaire
Parcours Métiers de la formation d'adultes
La formation comprend à la fois des enseignements théoriques (portant par exemple sur les évolutions de la relation entre l'école et le monde du travail, la psychologie du développement des apprentissages, les didactiques des disciplines scolaires) et des enseignements méthodologiques qui visent une initiation progressive aux outils méthodologiques des recherches en éducation.
En troisième année, la formation se décline en 3 parcours proposant chacun une approche pluridisciplinaire des situations éducatives en lien avec un champ professionnel :
Parcours Enseignements, apprentissages et didactiques
Parcours Travail éducatif, en santé, social et vie scolaire
Parcours Métiers de la formation d'adultes
Programme
1 an de formation organisé sur 2 semestres
12 SEMAINES de cours par semestre
Des enseignements organisés autour de 5 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d'enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation. BCC1 - SAISIR LA DIVERSITÉ ET LA COMPLEXITÉ DE PRATIQUES EDUCATIVES ET DE FORMATION
BCC 2 - CONSTRUIRE ET CONTEXTUALISER DES QUESTIONNEMENTS EN SCIENCES DE L'ÉDUCATION DE LA FORMATION
BCC 3 - IDENTIFIER, PRODUIRE ET ANALYSER DES DONNÉES RELATIVES À DES FAITS ÉDUCATIFS
BCC4 - IDENTIFIER DE MANIÈRE CRITIQUE DANS LES MONDES PROFESSIONNELS DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
BCC5 - S'INFORMER, COMMUNIQUER, COOPÉRER POUR AGIR DANS DES CONTEXTES ÉDUCATIFS
Un STAGE FACULTATIF est réalisable au cours de la formation
Une validation des BCC sous forme de contro?le continu et d'examen terminal donnant droit a? des cre?dits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la licence Une moyenne de 18 à 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier. Une formation accessible entièrement en ENSEIGNEMENT A DISTANCE pour la Licence 3.
12 SEMAINES de cours par semestre
Des enseignements organisés autour de 5 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d'enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation. BCC1 - SAISIR LA DIVERSITÉ ET LA COMPLEXITÉ DE PRATIQUES EDUCATIVES ET DE FORMATION
BCC 2 - CONSTRUIRE ET CONTEXTUALISER DES QUESTIONNEMENTS EN SCIENCES DE L'ÉDUCATION DE LA FORMATION
BCC 3 - IDENTIFIER, PRODUIRE ET ANALYSER DES DONNÉES RELATIVES À DES FAITS ÉDUCATIFS
BCC4 - IDENTIFIER DE MANIÈRE CRITIQUE DANS LES MONDES PROFESSIONNELS DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
BCC5 - S'INFORMER, COMMUNIQUER, COOPÉRER POUR AGIR DANS DES CONTEXTES ÉDUCATIFS
Un STAGE FACULTATIF est réalisable au cours de la formation
Une validation des BCC sous forme de contro?le continu et d'examen terminal donnant droit a? des cre?dits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la licence Une moyenne de 18 à 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier. Une formation accessible entièrement en ENSEIGNEMENT A DISTANCE pour la Licence 3.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Ingenierie pedagogique
Ingenierie pedagogique CPF
Ingenierie pedagogique en Ligne
Vae
Education nationale
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Pedagogie
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Educateur specialise
Ingenierie pedagogique Paris
Montessori Paris
Montessori Évry-Courcouronnes
Ingenierie pedagogique Évry-Courcouronnes
Ingenierie pedagogique Mantes-la-Ville
Montessori Mantes-la-Ville
Montessori Melun
Ingenierie pedagogique Melun
Ingenierie pedagogique Nanterre
Montessori Nanterre