Licence sciences de l-education et de la formation parcours travail educatif en sante- social et vie scolaire -L3
Université de Lille
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
La licence Sciences de l'éducation et de la formation propose une approche pluridisciplinaire des faits éducatifs à partir d'une formation solide en sciences humaines. Le cursus conjugue des approches différentes pour comprendre et réfléchir les situations et questions éducatives : approches didactique, pédagogique, sociologique, historique, philosophique, économique...
La formation comprend à la fois des enseignements théoriques (portant par exemple sur les évolutions de la relation entre l'école et le monde du travail, la psychologie du développement des apprentissages, les didactiques des disciplines scolaires) et des enseignements méthodologiques qui visent une initiation progressive aux outils méthodologiques des recherches en éducation.
En troisième année, la formation se décline en 3 parcours proposant chacun une approche pluridisciplinaire des situations éducatives en lien avec un champ professionnel :
Parcours Enseignements, apprentissages et didactiques
Parcours Travail éducatif, en santé, social et vie scolaire
Parcours Métiers de la formation d'adultes
La formation comprend à la fois des enseignements théoriques (portant par exemple sur les évolutions de la relation entre l'école et le monde du travail, la psychologie du développement des apprentissages, les didactiques des disciplines scolaires) et des enseignements méthodologiques qui visent une initiation progressive aux outils méthodologiques des recherches en éducation.
En troisième année, la formation se décline en 3 parcours proposant chacun une approche pluridisciplinaire des situations éducatives en lien avec un champ professionnel :
Parcours Enseignements, apprentissages et didactiques
Parcours Travail éducatif, en santé, social et vie scolaire
Parcours Métiers de la formation d'adultes
Programme
1 an de formation organisé sur 2 semestres
12 SEMAINES de cours par semestre
Des enseignements organisés autour de 5 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d'enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation. BCC1 - SAISIR LA DIVERSITÉ ET LA COMPLEXITÉ DE PRATIQUES EDUCATIVES ET DE FORMATION
BCC 2 - CONSTRUIRE ET CONTEXTUALISER DES QUESTIONNEMENTS EN SCIENCES DE L'ÉDUCATION DE LA FORMATION
BCC 3 - IDENTIFIER, PRODUIRE ET ANALYSER DES DONNÉES RELATIVES À DES FAITS ÉDUCATIFS
BCC4 - IDENTIFIER DE MANIÈRE CRITIQUE DANS LES MONDES PROFESSIONNELS DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
BCC5 - S'INFORMER, COMMUNIQUER, COOPÉRER POUR AGIR DANS DES CONTEXTES ÉDUCATIFS
Un STAGE FACULTATIF est réalisable au cours de la formation
Une validation des BCC sous forme de contro?le continu et d'examen terminal donnant droit a? des cre?dits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la licence Une moyenne de 18 à 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier. Une formation accessible entièrement en ENSEIGNEMENT A DISTANCE pour la Licence 3.
12 SEMAINES de cours par semestre
Des enseignements organisés autour de 5 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d'enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation. BCC1 - SAISIR LA DIVERSITÉ ET LA COMPLEXITÉ DE PRATIQUES EDUCATIVES ET DE FORMATION
BCC 2 - CONSTRUIRE ET CONTEXTUALISER DES QUESTIONNEMENTS EN SCIENCES DE L'ÉDUCATION DE LA FORMATION
BCC 3 - IDENTIFIER, PRODUIRE ET ANALYSER DES DONNÉES RELATIVES À DES FAITS ÉDUCATIFS
BCC4 - IDENTIFIER DE MANIÈRE CRITIQUE DANS LES MONDES PROFESSIONNELS DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
BCC5 - S'INFORMER, COMMUNIQUER, COOPÉRER POUR AGIR DANS DES CONTEXTES ÉDUCATIFS
Un STAGE FACULTATIF est réalisable au cours de la formation
Une validation des BCC sous forme de contro?le continu et d'examen terminal donnant droit a? des cre?dits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la licence Une moyenne de 18 à 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier. Une formation accessible entièrement en ENSEIGNEMENT A DISTANCE pour la Licence 3.
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Voici des formations similaires :
Cycle Ingénieur - Formation Continue
LILLE
Finançable CPF
Nous contacter
En alternance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
ICAM Lille
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Nantes
Formation Saint-Étienne
Formation Paris
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Nice
Formation Enseignement CPF
Formation Enseignement en ligne
Formation Ingenierie pedagogique CPF
Formation Ingenierie pedagogique en ligne
Formation Animateur de formation
Formation Formateur
Formation Vae
Formation Pedagogie
Formation Advp
Formation Education nationale
Formation Professeur des ecoles
Formation Educateur specialise
Formation Pal
Formation Montessori
Formation Pal Toulouse
Formation Vae Paris
Formation Animateur de formation Toulouse
Formation Pal Paris
Formation Formateur Toulouse
Formation Pedagogie Amiens
Formation Vae Manosque
Formation Pedagogie Strasbourg
Formation Pal Sophia-Antipolis
Formation Animateur de formation Nantes