Licence Professionnelle Agriculture Biologique Conseil et Developpement -ABCD

EPLEFPA - LEGTA Nîmes Rodilhan

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 30 - Rodilhan
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • Organisation de la production en agriculture biologique, pour le domaine de la restauration notamment et autres débouchés.
  • Conseil / accompagnement technique et économique aux producteurs biologiques
  • Mise en place d'expérimentations
  • Mise en place du programme de développement de l'agriculture biologique dans le département
  • Information aux porteurs de projets en agriculture biologique
  • Animation de réunions, de journées d'informations, de sessions de formation
  • Certification « Agriculture Biologique » des exploitations agricoles et contrôle régulier de leur cahier des charges Agriculture biologique
  • Elaborer, analyser et interpréter les bilans techniques, technico?économiques et environnementaux ainsi que les résultats d'exploitation
  • Elaborer des indicateurs de performance, évaluer les pratiques et proposer des solutions
  • Réaliser puis présenter un diagnostic d'exploitation en vue d'une certification / approbation
  • Réaliser un diagnostic de faisabilité de mise en place de fabrication de produits biologiques
  • Veiller au respect des cahiers des charges des intrants, des processus de production, de transformation et de mise en marché
  • Elaborer une procédure d'invalidation de reconduction ou de reconversion
  • Maitriser la notion de filière de production
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumen
Programme

La LP ABCD est organisée de manière progressive, partant des
enseignements fondamentaux, suivi d'enseignements techniques /
pré-professionnalisants et finissant par des enseignements
professionnalisants.


La formation peut être suivie complètement en vue de l'obtention du diplôme (9 UE de 620h en centre de formation + 1 UE en entreprise de 560h à 1120h) ou partiellement dans le cadre de notre offre modulaire en formation continue
portant sur le diagnostic d'exploitation (UE3), la production en AB
(UE5), la  conversion en AB (UE6),  aisni que sur l'une des 4 familles
de métier de l'AB de l'UE8 (voir détail dans le schéma ci-dessous)


La LP ABCD fait appel à des innovations pédagogiques
pour améliorer la qualité de l'apprentissage et la rapprocher au
maximum des attentes du monde professionnel et de sa réalité. Parmi ces
innovations :


  • Une plateforme numérique proposant documents pédagogiques, cours
    « partagés » enregistrés, forums pour interagir avec l'enseignant,
    exercices en ligne ;
  • Dans le cadre des cours « partagés » ; certains sont en mode de
    « pédagogie inversée », certains exercices font appel à une
    collaboration avec les formateurs sur site pour l'accompagnement des
    exercices ; certains sont en parcours en autonomie complète ;
  • La pédagogie par les projets : les études de cas, issues de
    commandes professionnelles, animent tout le cursus. Ces projets,
    accompagnés par les formateurs, donnent une place essentielle à la
    posture des apprenants : travail en mode projet, communication dans le
    groupe, écoute active…;
  • 3 journées de cohésion de promotion, donnant lieu à un « rapport d'étonnement » sur la production en AB.

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