Licence pro mention technico-commercial
CFA FormaSup Auvergne
Non finançable CPF
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Présentiel
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Réaliser une veille concurrentielle, réglementaire et technique en utilisant des méthodes éprouvées afin d'identifier les opportunités et les risques de marché.
- Proposer un plan d'actions commerciales structuré en identifiant les ressources et moyens nécessaires dans le respect des orientations stratégiques de l'entreprise afin d'atteindre les objectifs commerciaux fixés.
- Mettre en œuvre des actions commerciales ciblées en partenariat avec le service marketing afin d'accroître la visibilité des produits et services et de construire des argumentaires pour augmenter les ventes.
- Suivre l'évolution des résultats commerciaux à l'aide de tableaux de bord et d'indicateurs clés pour veiller à la cohérence des résultats au regard des orientations et objectifs fixés.
- Analyser les performances commerciales en identifiant les écarts au regard des objectifs initiaux fixés afin de proposer des ajustements du plan d'actions commerciales pour améliorer les résultats.
- Assurer le suivi de la satisfaction client en diligentant des enquêtes qualité pour améliorer la relation clients et favoriser leur fidélisation.
- Prospecter de nouveaux clients en renseignant les bases de données et outils CRM afin d'élargir le portefeuille clients et développer de nouvelles opportunités commerciales
- Organiser et assurer les visites clientèle afin d'optimiser le plan de prospection dans une démarche d'itinérance écoresponsable
- Préparer un plan de découverte pour profiler le client et découvrir ses besoins
- Animer, dans une démarche multicanale, un réseau de prospects et de clients afin d'entretenir des relations commerciales pérennes.
- Répondre aux appels d'offre en appréhendant les exigences des cahiers des charges afin de veiller à la faisabilité technique de la proposition commerciale
- Contribuer à la planification des prévisions de vente en tenant compte des opportunités identifiées auprès des prospects et des évolutions de la demande client pour anticiper et couvrir l'ensemble des besoins du marché visé.
- Proposer et planifier, le cas échéant, des actions d'ajustement nécessaires pour réaliser les objectifs commerciaux définis initialement et contribuer au développement des ventes sur le marché visé.
- Assurer des reportings réguliers à la direction en préparant des synthèses et des tableaux de bord pour faciliter la prise de décision
- Adopter une démarche d'écoute active pour appréhender les attentes et identifier les besoins du client
- Proposer une offre commerciale de produits neufs ou d'occasion, dans une démarche éco-responsable, adaptée aux besoins identifiés chez le client et conforme à la politique commerciale de l'entreprise
Programme
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