Licence pro mention metiers des administrations et collectivites territoriales

UNIVERSITE RENNES 2 - SFC

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 22 - Saint-Brieuc
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs
Assurer une veille juridique en droit des collectivités territoriales

Rechercher et exploiter la documentation nécessaire à l'analyse d'un problème juridique

Analyser et synthétiser des documents de nature juridique

Rédiger des actes juridiques courants et notamment des contrats et des marchés publics, en respectant les contraintes réglementaires associées

Participer à la prévention des contentieux, alerter sur les risques contentieux (notamment à travers les mécanismes du contrôle de légalité des actes locaux) et contribuer au suivi des contentieux en cours

Répondre à des demandes comportant une dimension juridique plus ou moins complexe, argumenter efficacement et formuler des préconisations

Mettre en œuvre les interventions des collectivités dans les limites de leurs compétences

Accueillir et orienter le public en délivrant des informations pertinentes, dans le respect des impératifs de discrétion et de déontologie professionnelles

Répondre aux besoins et attentes des administrés en matière de réglementation ou de prestations, en intégrant les évolutions de l'administration numérique

Contribuer au suivi des relations avec les autres administrations et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)

Réceptionner et analyser l'ensemble des documents arrivant dans un service donné d'une collectivité territoriale

Assurer la circulation des informations auprès des élus, des services dans le respect des impératifs de discrétion et de déontologie professionnelles et contribuer à la fluidité des relations entre élus et services

Instruire des dossiers, s'assurer de leur bonne tenue et suivre leur mise en œuvre en utilisant les techniques appropriées respectant les formes légales et règlementaires, les objectifs fixés et les délais

Participer au contrôle de la gestion et de l'engagement des dépenses locales en appliquant les règles relatives aux finances publiques et à la gestion et comptabilité publiques

Préparer des réunions et rédiger PV et comptes-rendus

Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et à l'évaluation de projets de développement local
Programme
Non renseigné

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