Licence pro mention metiers des administrations et collectivites territoriales
UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Assurer une veille juridique en droit des collectivités territoriales
Rechercher et exploiter la documentation nécessaire à l'analyse d'un problème juridique
Analyser et synthétiser des documents de nature juridique
Rédiger des actes juridiques courants et notamment des contrats et des marchés publics, en respectant les contraintes réglementaires associées
Participer à la prévention des contentieux, alerter sur les risques contentieux (notamment à travers les mécanismes du contrôle de légalité des actes locaux) et contribuer au suivi des contentieux en cours
Répondre à des demandes comportant une dimension juridique plus ou moins complexe, argumenter efficacement et formuler des préconisations
Mettre en œuvre les interventions des collectivités dans les limites de leurs compétences
Accueillir et orienter le public en délivrant des informations pertinentes, dans le respect des impératifs de discrétion et de déontologie professionnelles
Répondre aux besoins et attentes des administrés en matière de réglementation ou de prestations, en intégrant les évolutions de l'administration numérique
Contribuer au suivi des relations avec les autres administrations et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)
Réceptionner et analyser l'ensemble des documents arrivant dans un service donné d'une collectivité territoriale
Assurer la circulation des informations auprès des élus, des services dans le respect des impératifs de discrétion et de déontologie professionnelles et contribuer à la fluidité des relations entre élus et services
Instruire des dossiers, s'assurer de leur bonne tenue et suivre leur mise en œuvre en utilisant les techniques appropriées respectant les formes légales et règlementaires, les objectifs fixés et les délais
Participer au contrôle de la gestion et de l'engagement des dépenses locales en appliquant les règles relatives aux finances publiques et à la gestion et comptabilité publiques
Préparer des réunions et rédiger PV et comptes-rendus
Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et à l'évaluation de projets de développement local
Rechercher et exploiter la documentation nécessaire à l'analyse d'un problème juridique
Analyser et synthétiser des documents de nature juridique
Rédiger des actes juridiques courants et notamment des contrats et des marchés publics, en respectant les contraintes réglementaires associées
Participer à la prévention des contentieux, alerter sur les risques contentieux (notamment à travers les mécanismes du contrôle de légalité des actes locaux) et contribuer au suivi des contentieux en cours
Répondre à des demandes comportant une dimension juridique plus ou moins complexe, argumenter efficacement et formuler des préconisations
Mettre en œuvre les interventions des collectivités dans les limites de leurs compétences
Accueillir et orienter le public en délivrant des informations pertinentes, dans le respect des impératifs de discrétion et de déontologie professionnelles
Répondre aux besoins et attentes des administrés en matière de réglementation ou de prestations, en intégrant les évolutions de l'administration numérique
Contribuer au suivi des relations avec les autres administrations et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)
Réceptionner et analyser l'ensemble des documents arrivant dans un service donné d'une collectivité territoriale
Assurer la circulation des informations auprès des élus, des services dans le respect des impératifs de discrétion et de déontologie professionnelles et contribuer à la fluidité des relations entre élus et services
Instruire des dossiers, s'assurer de leur bonne tenue et suivre leur mise en œuvre en utilisant les techniques appropriées respectant les formes légales et règlementaires, les objectifs fixés et les délais
Participer au contrôle de la gestion et de l'engagement des dépenses locales en appliquant les règles relatives aux finances publiques et à la gestion et comptabilité publiques
Préparer des réunions et rédiger PV et comptes-rendus
Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et à l'évaluation de projets de développement local
Programme
Non renseigné
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Fonction-publique CPF
Fonction-publique en Ligne
Agent territorial
Ripeur
Mission locale
Gardien de la paix
Retraite
Marches publics
Militaire
Spip
Agent territorial Rennes
Agent territorial Brest
Agent territorial Lorient
Agent territorial Quimper
Agent territorial Vannes
Agent territorial Redon
Agent territorial Saint-Brieuc
Agent territorial Lannion
Agent territorial Morlaix
Agent territorial Saint-Malo