Licence pro mention management et gestion des organisations - Administration et encadrement du service a la personne

Université Marie et Louis Pasteur - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL)

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 25 - Besançon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Dans le contexte de transformation du monde des affaires, les entreprises mettent en place des démarches et outils leur permettant de favoriser la souplesse et la flexibilité tout en respectant les cadres établis tant sur le plan juridique, financier ou environnemental. La recherche de performance globale et durable les incite à innover et à accompagner le développement de leurs collaborateurs. La licence Management et gestion des organisations vise à développer des compétences de généraliste gestionnaire et manager d'affaires contribuant à assurer la bonne marche d'une organisation donnée.


Activités visées :

- Veille sur un écosystème d'affaires

- Contribution à des stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement

- Établissement du budget et aide au pilotage financier des projets

- Surveillance de l'activité de l'entreprise grâce aux indicateurs de gestion

- Gestion des contrats sociaux, commerciaux ou de contentieux

- Organisation et gestion des moyens de l'entreprise

- Veille sur l'évolution du marché et anticipation de la demande et habitudes de consommation

- Développement de nouvelles stratégies de production et de commercialisation

- Gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure.

- Animation de collectifs et de projets. 

- Gestion des ressources humaines. 

- Accompagnement dans un plan de transition environnementale
Programme
 

Accompagner le déploiement des stratégies en mettant en place les organisations, process et systèmes d'information adaptés au service du projet de l'entreprise

Mettre en œuvre des outils de gestion en identifiant les différentes ressources et contraintes financières d'une entreprise afin de garantir un équilibre financier

Gérer des contrats sociaux, commerciaux ou de contentieux en veillant à l'application des textes et réglementations en vigueur afin d'assurer une conformité aux pratiques de l'organisation

Coordonner les différentes fonctions de l'entreprise en animant des collectifs métiers et en veillant à la transversalité de l'organisation afin de favoriser les collaborations internes et les dynamiques d'innovation et de changement

Gérer les ressources humaines en analysant les besoins en compétences, en accompagnant le développement des collaborateurs, en favorisant la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) en vue de contribuer à une performance globale et durable

Concevoir et assurer la mise en œuvre d'un plan de développement marketing opérationnel en analysant le marché afin de proposer des produits/services adaptés

Mettre en place un plan d'action commercial en identifiant les cibles et les moyens et les techniques de négociation afin de doper les ventes

Inscrire les projets de développement en cohérence avec les enjeux de transition écologique en intégrant les objectifs de développement durable pour donner du sens à l'action.

 
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