Licence pro mention gestion et accompagnement de projets pedagogiques - Parcours Formation-Conseil Independant ou Salarie -FdotCdotIdotS

UNIVERSITE RENNES 2 - SFC

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 35 - Rennes
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs
Cette licence professionnelle est une formation par alternance, qui met en œuvre une pédagogie individualisée (suivi de stage, de projet)

Les contenus de cette licence professionnelle seront principalement centrés

• sur l'ingénierie pédagogique à acquérir en pédagogie d'adultes (andragogie, expertise, TIC et médiatisation des supports)

• sur les techniques d'intervention au sein des organisations professionnelles (conduites de projet, postures du conseil d'expert, de médiateur)

• sur les dimensions institutionnelles et économiques du champ de la formation (aspects juridiques et financiers ; gestion de l'activité ; gestion de la carrière)

• avec un accompagnement individualisé selon le projet professionnel (salarié ou indépendant)
Programme
Cette formation se déroule selon le mode de l'alternance intégrative. La progression pédagogique permet l'apprentissage progressif en articulant des savoir-faire théoriques et pratiques

Un mois-type de formation se déroule ainsi

une semaine de séminaire à l'université, deux à trois semaines de pratique professionnelle. Les étudiants de cette promotion pourront également profiter d'un dispositif de formation à distance

La Licence professionnelle de formateur-conseil est proposée selon deux voies de professionnalisation

• celle du formateur-conseil-indépendant

• celle du formateur-conseil-salarié

Semestre 5

Contexte de l'activité du formateur- conseil

- Pédagogie des adultes - Droit des sociétés - Économie des organisations - Comptabilité générale - Comptabilité des sociétés

Ingénierie de l'intervention en formation

- conseil - Sociologie des organisations - Ingénierie de l'intervention

Projet tuteuré : Analyse d'une expérience professionnelle

- Enseignement professionnel : analyse d'une expérience professionnelle (indépendante ou salariée)

Projet tuteuré : Définition du projet de stage

- Enseignement professionnel et suivi de stage

- Sociologie de l'expérience

Langue

- Lecture d'appels d'offres, de documents institutionnels, de références théoriques

Semestre 6

Identité professionnelle du formateur - conseil et qualité de service - Sociologie des professions - Sciences de la formation - psychosociologie du travail - Economie des organisations

Gestion et développement du projet professionnel

- Sciences de gestion - Sciences économiques

Ingénierie pédagogique et de l'accompagnement

- Enseignements théoriques : sciences de l'éducation et de la formation

Projet tuteuré : professionnalisation perspective et développement de l'activité

- Perspectives et développements

Projet tuteuré : Analyse du stage

- Pratique professionnelle

Langue

- Présentation de l'activité dans une langue étrangère

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