Licence pro mention gestion et accompagnement de projets pedagogiques parcours enseignement de la langue des signes francaise en milieu scolaire
Université Paris 8 - direction formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
7000 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
La licence professionnelle Enseignement de la langue des signes française (LSF) en milieu scolaire a pour objectif de former des formateurs dotés d'une très bonne maîtrise de la langue des signes française à l'enseignement de cette langue, langue 1 et langue 2, dans les premier et second degrés de la scolarité.
Cette formation répond à deux nécessités :
-garantir la qualité de l'enseignement de la LSF aux enfants et adolescents (sourds et entendants) des premier et second degrés
-conférer un statut et une qualification universitaire cohérente et reconnue aux formateurs enseignant cette langue, ceux-ci n'en disposant pas à l'heure actuelle
La formation proposée est unique en son genre sur le territoire national. Elle s'inscrit dans la continuité des propositions 88 à 90 du rapport de Madame Gillot au Premier Ministre (« Le Droit des Sourds », juin 1998) et, en amont, dans celle de l'article 33 de la loi 91-73 du 18 janvier 1991 et la loi du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Elle complète un diplôme universitaire de niveau III (DPCU PARIS 8-VISUEL-LS 'Sensibilisation à l'Enseignement de la LSF'), axé sur l'enseignement de la langue des signes aux adultes, par une prise en compte des dimensions psycho-pédagogiques et linguistiques du développement de l'enfant et de l'adolescent.
Elle constitue également une propédeutique au Master MEEF 2nd degré parcours Langue des signes française (préparation au CAPES de LSF) qui a ouvert en septembre 2015.
Cette formation répond à deux nécessités :
-garantir la qualité de l'enseignement de la LSF aux enfants et adolescents (sourds et entendants) des premier et second degrés
-conférer un statut et une qualification universitaire cohérente et reconnue aux formateurs enseignant cette langue, ceux-ci n'en disposant pas à l'heure actuelle
La formation proposée est unique en son genre sur le territoire national. Elle s'inscrit dans la continuité des propositions 88 à 90 du rapport de Madame Gillot au Premier Ministre (« Le Droit des Sourds », juin 1998) et, en amont, dans celle de l'article 33 de la loi 91-73 du 18 janvier 1991 et la loi du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Elle complète un diplôme universitaire de niveau III (DPCU PARIS 8-VISUEL-LS 'Sensibilisation à l'Enseignement de la LSF'), axé sur l'enseignement de la langue des signes aux adultes, par une prise en compte des dimensions psycho-pédagogiques et linguistiques du développement de l'enfant et de l'adolescent.
Elle constitue également une propédeutique au Master MEEF 2nd degré parcours Langue des signes française (préparation au CAPES de LSF) qui a ouvert en septembre 2015.
Programme
Linguistique générale et appliquée :
Connaître les concepts linguistiques et sémiologiques de base et la diversité des champs et des théories linguistiques
Identifier les grands principes de l'organisation fonctionnelle et structurale de la LSF
Lettres, cultures & diversités des pratiques langagières :
Différencier les spécificités fonctionnelles et discursives de l'oral et de l'écrit
Identifier les caractéristiques fonctionnelles et structurales des différents genres discursifs en LSF
Différencier les stratégies discursives propres à la LSF et celles communément utilisées en français écrit et oralg Psychologie de l'enfant & approches cognitives :
S'adapter aux dynamiques relationnelles familiales dans le domaine de l'enfance et la surdité
Connaître les grands principes théoriques et pratiques mis en oeuvre par les psychologues dans des dispositifs de soins en milieu éducatif
Appliquer les différentes étapes de l'acquisition (et émergence) du langage et les implications sur les plans cognitif, linguistique et didactique d'une éducation bilingue
Pédagogie, socio-pédagogie & didactique :
Analyser des projets éducatifs (pédagogiques, linguistiques et culturels) dans une perspective anthropologico-historique
Repérer les fondements philosophico-politiques des divers projets pédagogiques mis en oeuvre dans l'histoire de l'éducation des sourds en France
Maîtriser les principaux concepts et méthodes pédagogiques
Concevoir, analyser et mettre en oeuvre des situations d'apprentissage de la LSF
Concevoir des supports et des outils en LSF
Mettre en oeuvre des situations pédagogiques d'apprentissage et d'évaluation aux différents niveaux (primaire et secondaire)
Communication & outils:
Maîtriser les TICE
S'approprier les techniques et outils logiciels d'expression et de communication en public
Produire des discours signés et écrits en relation avec des objets pédagogiques
Produire des discours en LSF en situation de face à face comme en différé (LSF-vidéo)et entendants).
Connaître les concepts linguistiques et sémiologiques de base et la diversité des champs et des théories linguistiques
Identifier les grands principes de l'organisation fonctionnelle et structurale de la LSF
Lettres, cultures & diversités des pratiques langagières :
Différencier les spécificités fonctionnelles et discursives de l'oral et de l'écrit
Identifier les caractéristiques fonctionnelles et structurales des différents genres discursifs en LSF
Différencier les stratégies discursives propres à la LSF et celles communément utilisées en français écrit et oralg Psychologie de l'enfant & approches cognitives :
S'adapter aux dynamiques relationnelles familiales dans le domaine de l'enfance et la surdité
Connaître les grands principes théoriques et pratiques mis en oeuvre par les psychologues dans des dispositifs de soins en milieu éducatif
Appliquer les différentes étapes de l'acquisition (et émergence) du langage et les implications sur les plans cognitif, linguistique et didactique d'une éducation bilingue
Pédagogie, socio-pédagogie & didactique :
Analyser des projets éducatifs (pédagogiques, linguistiques et culturels) dans une perspective anthropologico-historique
Repérer les fondements philosophico-politiques des divers projets pédagogiques mis en oeuvre dans l'histoire de l'éducation des sourds en France
Maîtriser les principaux concepts et méthodes pédagogiques
Concevoir, analyser et mettre en oeuvre des situations d'apprentissage de la LSF
Concevoir des supports et des outils en LSF
Mettre en oeuvre des situations pédagogiques d'apprentissage et d'évaluation aux différents niveaux (primaire et secondaire)
Communication & outils:
Maîtriser les TICE
S'approprier les techniques et outils logiciels d'expression et de communication en public
Produire des discours signés et écrits en relation avec des objets pédagogiques
Produire des discours en LSF en situation de face à face comme en différé (LSF-vidéo)et entendants).
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Pedagogie
Pedagogie CPF
Pedagogie en Ligne
Vae
Education nationale
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Educateur specialise
Pedagogie Paris
Pedagogie Évry-Courcouronnes
Pedagogie Mantes-la-Ville
Pedagogie Melun
Pedagogie Nanterre
Pedagogie Cergy
Pedagogie Créteil
Pedagogie Meaux
Pedagogie Beaumont-sur-Oise
Pedagogie Issy-les-Moulineaux