Licence pro mention activites juridiques metiers du droit social - Collaborateurdottrice en droit social et prevention des risques professionnels

Université Lyon 2 Lumière

Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon 7e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
La licence professionnelle Activités juridiques - Métiers du droit social, parcours « Collaborateur.trice en droit social et prévention des risques professionnels » forme non seulement des collaborateur.trices juridiques compétent.es en droit social, mais aussi et surtout des professionnel.les en capacité d'intervenir tant dans le domaine de l'ergonomie que dans celui des relations sociales dans l'entreprise.

Les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent rencontrer des difficultés d'embauche du fait d'un manque de main d'oeuvre suffisamment polyvalente dans les « métiers du droit social ».

Les titulaires de la licence professionnelle Activités juridiques - Métiers du droit social, parcours type « Collaborateur.trice en droit social et prévention des risques professionnels », immédiatement opérationnel.le.s, peuvent intégrer les services de ressources humaines en offrant des compétences dans les domaines du droit, des relations sociales (RH) et de l'ergonomie.

 
Programme
-Afin d'assurer une mise à niveau commune sur les enseignements de base de la licence, les étudiant.es suivent en début d'année une série de cours et TD dans les matières fondamentales que sont le droit civil et le droit commercial. Un cours de droit public du travail vient immédiatement compléter la formation, afin de permettre une connaissance des règles qui gouvernent l'ensemble des travailleurs subordonnés.


Les étudiant.es suivent également un cours de communication, et un cours d'anglais.

Les enseignements de droit du travail, de droit de la sécurité sociale, d'ergonomie et de sociologie des relations de travail sont dispensés tout au long de l'année.


Les relations sociales dans l'entreprise sont abordées dans l'enseignement de sociologie, mais aussi, au travers d'un cours conséquent en gestion des ressources humaines, comprenant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, complété par des interventions de spécialistes de la formation professionnelle, de la paie, et de la communication dans l'entreprise.

L'enseignement théorique d'ergonomie est complété par de nombreuses interventions de professionnel.les spécialisés dans le domaine de la santé, la sécurité et les conditions de travail.

Les projets tuteurés complètent la formation.


En dehors d'un parcours en alternance : stage obligatoire de 420 heures minimum


Temps plein

La formation peut être suivie en alternance (dans le cadre de contrats de professionnalisation ou d'apprentissage).

Lorsque la formation n'est pas suivie en alternance, un stage est obligatoire, en alternance pédagogique dès février ou sur 12 semaines consécutives à l'issue des périodes d'enseignement à l'Université (dès mai).

Lorsque la formation s'effectue en alternance, l'année universitaire se déroule de la façon suivante :

  • 3 semaines de cours de la rentrée universitaire à fin septembre (ou début octobre) ;

  • de mi-octobre à fin janvier, l'alternance est effectuée à raison de 2 jours en entreprise et 3 jours de cours à l'Université par semaine ;

  • de février à fin avril, l'alternance est effectuée à raison de 3 jours en entreprise et 2 jours de cours à l'Université par semaine ;

  • à partir de mai, les étudiant.es sont à temps complet en entreprise jusqu'à atteindre un minimum de 12 semaines à temps complet durant l'année, pour les étudiant.es en stage. Le stage doit en tout état de cause se terminer au mois de septembre.

Compatibilité avec une activité professionnelle

Formation incompatible avec une activité professionnelle

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page