Licence mention sciences de la vie et de la terre parcours environnement- pollutions et milieux
Aix marseille université - amu
                    
                        Non finançable CPF
                    
                
                    
                        
                        Tout public
                    
                    
                        
                        Présentiel
                    
            
                    
                    Public admis
                
                
                            
                            Salarié en poste
                        
                        
                            
                            Demandeur d'emploi
                        
                        
                            
                            Entreprise
                        
                        
                            
                            Étudiant
                        
                
                    
                    Prix
                
                
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                    Durée
                
                
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                    Niveau visé
                
                
                    Niveau BAC + 5
                
            
            
            Localité
        
    
                    
                    En présentiel
                
                
                        Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
                    
                    
                
                                    
                                    Objectifs
                                
                                
                                    Après une première année dans le portail scientifique Louis Pasteur, les deux dernières années de la licence Sciences de la vie et de la Terre parcours Environnement, pollutions et milieux (SVT ENVIPOM) privilégient une approche interdisciplinaire de l'étude de la nature et des impacts des pollutions et des changements environnementaux sur les milieux (eaux, air, sols), ainsi que sur l'Homme. Cette approche intégrée s'appuie sur un socle disciplinaire associant la chimie, la biologie, la physique et la géologie, mais également sur un socle connexe réunissant la géographie, le droit, et les notions de développement durable.
Ce parcours vise à former de futurs cadres opérant dans le domaine de la gestion intégrée et concertée de l'environnement. Il prépare ainsi à une entrée en master dans le domaine des sciences de l'environnement – master Gestion de l'environnement proposé par Aix-Marseille université, par exemple –, mais offre également la possibilité d'intégrer une licence professionnelle, ou encore de passer des concours de la fonction publique – Concours Technicien supérieur Développement Durable - Ministère de l'environnement, par exemple.
                            Ce parcours vise à former de futurs cadres opérant dans le domaine de la gestion intégrée et concertée de l'environnement. Il prépare ainsi à une entrée en master dans le domaine des sciences de l'environnement – master Gestion de l'environnement proposé par Aix-Marseille université, par exemple –, mais offre également la possibilité d'intégrer une licence professionnelle, ou encore de passer des concours de la fonction publique – Concours Technicien supérieur Développement Durable - Ministère de l'environnement, par exemple.
                                    
                                    Programme
                                
                                
                                        Https://sciences.univ-amu.fr/fr/formation/licences/licence-sciences-vie-terre/parcours-environnement-pollutions-milieux
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
À l'issue de sa formation, le stagiaire :
pourra mettre en œuvre un socle de connaissances fondamentales en sciences de l'environnement permettant d'appréhender et d'interpréter la nature et les effets de pollutions chimiques et de changements globaux sur l'homme et l'environnement.
connaîtra et pourra appliquer les principales lois physiques, chimiques et/ou biologiques qui régissent les phénomènes de transfert, de transport et de transformation des micropolluants (naturels et anthropiques) dans les différents compartiments de l'environnement
connaîtra les cycles biologiques des espèces (animales et végétales) en conditions naturelles ou altérées.
comprendra le fonctionnement hydrodynamique des cours d'eau et des littoraux (érosion–sédimentation)
saura caractériser physiquement, chimiquement, biologiquement les différents compartiments de l'environnement (eaux, sols, atmosphère)
saura qualifier le risque et les impacts des principaux risques environnementaux
saura utiliser des outils numériques, mathématiques et/ou statistiques pour représenter dans l'espace (et/ou dans le temps) les paramètres (natures et niveaux) indicateurs de pollution ou de changements globaux, ou les réactions et mécanismes de perturbation de l'environnement
                                    
                                COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
À l'issue de sa formation, le stagiaire :
pourra mettre en œuvre un socle de connaissances fondamentales en sciences de l'environnement permettant d'appréhender et d'interpréter la nature et les effets de pollutions chimiques et de changements globaux sur l'homme et l'environnement.
connaîtra et pourra appliquer les principales lois physiques, chimiques et/ou biologiques qui régissent les phénomènes de transfert, de transport et de transformation des micropolluants (naturels et anthropiques) dans les différents compartiments de l'environnement
connaîtra les cycles biologiques des espèces (animales et végétales) en conditions naturelles ou altérées.
comprendra le fonctionnement hydrodynamique des cours d'eau et des littoraux (érosion–sédimentation)
saura caractériser physiquement, chimiquement, biologiquement les différents compartiments de l'environnement (eaux, sols, atmosphère)
saura qualifier le risque et les impacts des principaux risques environnementaux
saura utiliser des outils numériques, mathématiques et/ou statistiques pour représenter dans l'espace (et/ou dans le temps) les paramètres (natures et niveaux) indicateurs de pollution ou de changements globaux, ou les réactions et mécanismes de perturbation de l'environnement
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