Licence mention sciences de la vie et de la terre parcours environnement- pollutions et milieux
Aix marseille université - amu
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Après une première année dans le portail scientifique Louis Pasteur, les deux dernières années de la licence Sciences de la vie et de la Terre parcours Environnement, pollutions et milieux (SVT ENVIPOM) privilégient une approche interdisciplinaire de l'étude de la nature et des impacts des pollutions et des changements environnementaux sur les milieux (eaux, air, sols), ainsi que sur l'Homme. Cette approche intégrée s'appuie sur un socle disciplinaire associant la chimie, la biologie, la physique et la géologie, mais également sur un socle connexe réunissant la géographie, le droit, et les notions de développement durable.
Ce parcours vise à former de futurs cadres opérant dans le domaine de la gestion intégrée et concertée de l'environnement. Il prépare ainsi à une entrée en master dans le domaine des sciences de l'environnement – master Gestion de l'environnement proposé par Aix-Marseille université, par exemple –, mais offre également la possibilité d'intégrer une licence professionnelle, ou encore de passer des concours de la fonction publique – Concours Technicien supérieur Développement Durable - Ministère de l'environnement, par exemple.
Ce parcours vise à former de futurs cadres opérant dans le domaine de la gestion intégrée et concertée de l'environnement. Il prépare ainsi à une entrée en master dans le domaine des sciences de l'environnement – master Gestion de l'environnement proposé par Aix-Marseille université, par exemple –, mais offre également la possibilité d'intégrer une licence professionnelle, ou encore de passer des concours de la fonction publique – Concours Technicien supérieur Développement Durable - Ministère de l'environnement, par exemple.
Programme
Https://sciences.univ-amu.fr/fr/formation/licences/licence-sciences-vie-terre/parcours-environnement-pollutions-milieux
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
À l'issue de sa formation, le stagiaire :
pourra mettre en œuvre un socle de connaissances fondamentales en sciences de l'environnement permettant d'appréhender et d'interpréter la nature et les effets de pollutions chimiques et de changements globaux sur l'homme et l'environnement.
connaîtra et pourra appliquer les principales lois physiques, chimiques et/ou biologiques qui régissent les phénomènes de transfert, de transport et de transformation des micropolluants (naturels et anthropiques) dans les différents compartiments de l'environnement
connaîtra les cycles biologiques des espèces (animales et végétales) en conditions naturelles ou altérées.
comprendra le fonctionnement hydrodynamique des cours d'eau et des littoraux (érosion–sédimentation)
saura caractériser physiquement, chimiquement, biologiquement les différents compartiments de l'environnement (eaux, sols, atmosphère)
saura qualifier le risque et les impacts des principaux risques environnementaux
saura utiliser des outils numériques, mathématiques et/ou statistiques pour représenter dans l'espace (et/ou dans le temps) les paramètres (natures et niveaux) indicateurs de pollution ou de changements globaux, ou les réactions et mécanismes de perturbation de l'environnement
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
À l'issue de sa formation, le stagiaire :
pourra mettre en œuvre un socle de connaissances fondamentales en sciences de l'environnement permettant d'appréhender et d'interpréter la nature et les effets de pollutions chimiques et de changements globaux sur l'homme et l'environnement.
connaîtra et pourra appliquer les principales lois physiques, chimiques et/ou biologiques qui régissent les phénomènes de transfert, de transport et de transformation des micropolluants (naturels et anthropiques) dans les différents compartiments de l'environnement
connaîtra les cycles biologiques des espèces (animales et végétales) en conditions naturelles ou altérées.
comprendra le fonctionnement hydrodynamique des cours d'eau et des littoraux (érosion–sédimentation)
saura caractériser physiquement, chimiquement, biologiquement les différents compartiments de l'environnement (eaux, sols, atmosphère)
saura qualifier le risque et les impacts des principaux risques environnementaux
saura utiliser des outils numériques, mathématiques et/ou statistiques pour représenter dans l'espace (et/ou dans le temps) les paramètres (natures et niveaux) indicateurs de pollution ou de changements globaux, ou les réactions et mécanismes de perturbation de l'environnement
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