Licence mention gestion parcours commerce et developpement international
Agcnam Île-de-France
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
La licence a pour objectif de permettre l'acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organisations. Ces aptitudes et connaissances générales se définissent de la façon suivante :
- connaissance et compréhension des principes et outils de la gestion.
- connaissance, compréhension et utilisation des règles d'organisation au sein des entreprises et des organisations.
- connaissance et compréhension des principes et règles contractuels.
- connaissance et compréhension des principes, des règles comptables et de leurs applications.
- connaissance des outils de communication et de traitement de l'information.
- connaissance et aptitude à la mise en oeuvre des techniques et des méthodes de gestion et de développement commercial.
- connaissance et compréhension des principes et outils de la gestion.
- connaissance, compréhension et utilisation des règles d'organisation au sein des entreprises et des organisations.
- connaissance et compréhension des principes et règles contractuels.
- connaissance et compréhension des principes, des règles comptables et de leurs applications.
- connaissance des outils de communication et de traitement de l'information.
- connaissance et aptitude à la mise en oeuvre des techniques et des méthodes de gestion et de développement commercial.
Programme
Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :
? définir et caractériser l'environnement économique concurrentiel de l'entreprise, au niveau régional (UE) et international
? recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
? élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
? évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)
Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
? connaître les tendances du marché, en effectuant une veille au niveau du marché national et international
? mettre en oeuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
? contribuer à l'élaboration du positionnement marketing stratégique de l'entreprise
? mettre en oeuvre d'un plan d'action commerciale
? identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
? réaliser des études de marché
Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
? prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
? sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations internationales d'achat ou de vente,
? prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
? dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats
Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
? participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
? utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
? maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
? vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
? identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
? travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles
? organiser et contrôler l'activité d'une équipe
Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
? dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments
comptables et/ou financiers de l'activité
? analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données
réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
? développer des procédures administratives et comptables
? élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise
? définir et caractériser l'environnement économique concurrentiel de l'entreprise, au niveau régional (UE) et international
? recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
? élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
? évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)
Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
? connaître les tendances du marché, en effectuant une veille au niveau du marché national et international
? mettre en oeuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
? contribuer à l'élaboration du positionnement marketing stratégique de l'entreprise
? mettre en oeuvre d'un plan d'action commerciale
? identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
? réaliser des études de marché
Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
? prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
? sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations internationales d'achat ou de vente,
? prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
? dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats
Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
? participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
? utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
? maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
? vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
? identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
? travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles
? organiser et contrôler l'activité d'une équipe
Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
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