Licence mention administration publique - Licence mention administration publique - 3eme annee
Université Lyon 2 Lumière
Non finançable CPF
Tout public
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
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Objectifs
À la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié, la troisième année de Licence en administration publique est organisée en blocs de connaissances et de compétences.
Le principal bloc recouvre les enseignements principaux; ceux-ci sont complétés par un bloc de connaissances et de compétences d'enseignements connexes et par des blocs de connaissances et de compétences linguistiques, transversaux et professionnalisants.
Cette approche combine modularisation et approche par compétences, l'ensemble se concrétisant dans une pédagogie innovante.
La troisième année de Licence en administration publique est proposée sous la forme d'un parcours généraliste.
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Compétences disciplinaires
+ Se servir aisément des aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif.
+ Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique et territoriale.
+ Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques.
+ Mobiliser des concepts issus des sciences sociales et une culture administrative générale pour produire des synthèses et analyses sur l'administration publique.
+ Se servir aisément des principaux outils de passation des concours administratifs tant à l'écrit (dissertation, rédaction de note de synthèse...) qu'à l'oral (techniques d'entretien, mise en situation).
Compétences préprofessionnelles
+ Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
+ Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
+ Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
+ Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
+ Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
+ Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
+ Se mettre en recul d'une situation, s'autoévaluer et se remettre en question pour apprendre.
Le principal bloc recouvre les enseignements principaux; ceux-ci sont complétés par un bloc de connaissances et de compétences d'enseignements connexes et par des blocs de connaissances et de compétences linguistiques, transversaux et professionnalisants.
Cette approche combine modularisation et approche par compétences, l'ensemble se concrétisant dans une pédagogie innovante.
La troisième année de Licence en administration publique est proposée sous la forme d'un parcours généraliste.
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Compétences disciplinaires
+ Se servir aisément des aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif.
+ Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique et territoriale.
+ Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques.
+ Mobiliser des concepts issus des sciences sociales et une culture administrative générale pour produire des synthèses et analyses sur l'administration publique.
+ Se servir aisément des principaux outils de passation des concours administratifs tant à l'écrit (dissertation, rédaction de note de synthèse...) qu'à l'oral (techniques d'entretien, mise en situation).
Compétences préprofessionnelles
+ Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
+ Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
+ Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
+ Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
+ Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
+ Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
+ Se mettre en recul d'une situation, s'autoévaluer et se remettre en question pour apprendre.
Programme
Prolongeant la logique de la deuxième année, la troisième année de Licence d'Administration publique est structurée en deux semestres, composés de cinq Unités d'Enseignement (UE) disciplinaires et d'une UE transversale.
Les UE disciplinaires sont à la fois juridiques (deux UE par semestre), économiques et financières, de sciences humaines et sociales et de préparation aux concours administratifs. Sont ainsi étudiés le droit public des biens (CM & TD), le droit des collectivités territoriales (CM & TD), le droit de la fonction publique (CM), le droit de la fonction publique et la déontologie (CM), le droit des libertés fondamentales (CM), la comptabilité publique (CM), l'Economie publique (CM & TD), l'histoire de l'administration (CM), les politiques publiques (CM), la culture générale (TD), la méthodologie écrite des concours (TD), la présentation orale des concours (TD), le Management public (CM), et la gestion des services publics (CM). L'UE Transversale permet l'étude d'une langue vivante, du projet de l'étudiant.e et des TIC. Elle peut être remplacée par l'UE MINERVE en allemand, espagnol ou italien. Les cours sous régime CM sans TD font l'objet d'une évaluation finale tandis que les CM assortis de TD sont évalués en contrôle continu.
Ces modalités pédagogiques permettent à l'étudiant.e d'approfondir ses connaissances à la fois théoriques et opérationnelles. Le programme de la troisième année permet à l'étudiant.e d'achever sa licence en ayant étudié l'ensemble des principales matières du programme des concours de l'administration générale.
Les UE disciplinaires sont à la fois juridiques (deux UE par semestre), économiques et financières, de sciences humaines et sociales et de préparation aux concours administratifs. Sont ainsi étudiés le droit public des biens (CM & TD), le droit des collectivités territoriales (CM & TD), le droit de la fonction publique (CM), le droit de la fonction publique et la déontologie (CM), le droit des libertés fondamentales (CM), la comptabilité publique (CM), l'Economie publique (CM & TD), l'histoire de l'administration (CM), les politiques publiques (CM), la culture générale (TD), la méthodologie écrite des concours (TD), la présentation orale des concours (TD), le Management public (CM), et la gestion des services publics (CM). L'UE Transversale permet l'étude d'une langue vivante, du projet de l'étudiant.e et des TIC. Elle peut être remplacée par l'UE MINERVE en allemand, espagnol ou italien. Les cours sous régime CM sans TD font l'objet d'une évaluation finale tandis que les CM assortis de TD sont évalués en contrôle continu.
Ces modalités pédagogiques permettent à l'étudiant.e d'approfondir ses connaissances à la fois théoriques et opérationnelles. Le programme de la troisième année permet à l'étudiant.e d'achever sa licence en ayant étudié l'ensemble des principales matières du programme des concours de l'administration générale.
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