Licence 3eme annee mention etudes theatrales parcours theatre et spectacle vivant

Université Paul Valery

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Montpellier
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • Mobiliser une culture générale artistique et les principales méthodes pour étudier les arts du spectacle.
  • Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiques.
  • Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle (littérature, esthétique, philosophie de l'art, histoire de l'art, sociologie de l'art, anthropologie, psychanalyse ) pour définir des problématiques d'étude des créations.
  • Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des spectacles.
  • Identifier l'actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
  • Utiliser des méthodes de regard et d'écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d'analyse.
  • Disposer d'une expérience personnelle de création.
  • Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d'accès.
  • Se servir de la terminologie descriptive et critique développée en France et à l'étranger pour commenter les arts du spectacle.
  • Repérer l'organisation institutionnelle, administrative et associative des arts du spectacle en France et à l'étranger.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins u
Programme

La première année de
licence offre aux étudiants des enseignements de la discipline
principale et des enseignements des disciplines très proches (dites
connexes).

Ces enseignements
disciplinaires sont accompagnés par des enseignements transversaux : ils
forment aux connaissances informatiques, aux outils méthodologiques du
travail étudiant, à l'apprentissage d'une langue vivante ou régionale
obligatoire.

S'ajoutent également deux
enseignements personnalisés au choix des étudiants : Langue vivante ou
régionale, langue ancienne ; EPS ; Renforcement méthodologique et
disciplinaire ; Culture générale ; Humanités numériques ; Humanités
écologiques.

À partir de la deuxième année, la
spécialité disciplinaire est renforcée dans le cadre d'une
spécialisation progressive des étudiants. En complément et en fonction
de leur projet professionnel, ils choisissent chaque semestre un
enseignement pré-professionnel rattaché à un label professionnalisant
parmi ceux proposés dans l'unité d'enseignement (UE) suivie en L2 et L3,
à savoir : Culture, arts et médias (Label CAM), et Humanités numériques
(Label HN).

Ils poursuivent également
leurs enseignements transversaux (Langue vivante ou régionale
obligatoire, Projet professionnel personnalisé) et conservent deux
enseignements personnalisés.

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