Licence 3 mention sciences de l-education et de la formation parcours Pluridisciplinaire

Université de Reims Champagne Ardenne

Non finançable CPF
Demandeur d'emploi
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 08 - Charleville-Mézières
  • 51 - Châlons-en-Champagne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs
Le parcours Pluridisciplinaire a pour vocation de permettre aux étudiants de construire une culture pluridisciplinaire à partir des différents domaines scientifiques enseignés dans le premier degré. Ce parcours vise à assurer la maîtrise des savoirs fondamentaux et de la polyvalence. Le parcours propose ainsi une approche des faits éducatifs à travers plusieurs disciplines, à partir d'une formation de base en sciences humaines et sociales, d'une initiation aux méthodes de recherche et d'une familiarisation avec les pratiques professionnelles en éducation et en formation. L'enseignement de toutes les UE de ce parcours est assuré entièrement par l'université.
Programme
La formation en sciences de l'éducation est par nature pluridisciplinaire. On attend des étudiants de ce parcours qu'ils deviennent polyvalents, caractéristique fondamentale du métier d'enseignant dans le premier degré. Ainsi, différents contenus sont abordés comme par exemple :
– Les connaissances disciplinaires mobilisées dans le cadre scolaire (maths, français, histoire/géographie, sciences, anglais etc...)
– La didactique des disciplines scolaires
- Les enjeux du développement durable.
- La connaissance du système éducatif et de ses valeurs
- Une initiation progressive aux outils méthodologiques utilisés pour analyser les faits éducatifs à partir de la licence 2 comme :
  • enquêtes par entretiens
  • questionnaires
  • observations, journal de bord, etc...
De plus, nos étudiants sont amenés à effectuer des lectures scientifiques dans le cadre d'écrits : ex : travail d'étude et de recherche (TER) traitant des problématiques reliées directement à des situations d'enseignement et d'apprentissage dans le cadre scolaire.

Les étudiants effectuent des stages dans des écoles dès la licence 2. Ils commencent par observer avant de prendre part à la mise en œuvre de situations concrètes d'enseignement et d'apprentissage. Ces stages sont accompagnés par des enseignants de l'Inspe. Un travail est effectué en amont et en aval des stages avec les étudiants à la fois sur les contenus d'enseignement et sur toutes les questions éthiques liées à l'exercice de la profession.

Points importants:
- Une partie des cours est mutualisée en comodal avec les autres parcours de la licence.
- La formation déployée par l'Inspé, s'appuie sur les territoires de l'académie en lien étroit avec les directions des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) dans chaque département. Par ailleurs la formation fait intervenir des professionnels qui ne relèvent pas de l'éducation nationale (partenaires associatifs).

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page