Les nouvelles formes de mediations - placer le sensoriel- les emotions et l-approche ludique au coeur la mediation
Agecif
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- créer des expériences culturelles engageantes et immersives en mobilisant le ludique, le collaboratif et le sensoriel.
- concevoir et animer des activités adaptées à leurs publics tout en stimulant leur participation.
- analyser la place des e?motions dans la me?diation culturelle
- créer des expériences culturelles engageantes et immersives en mobilisant le ludique, le collaboratif et le sensoriel.
- concevoir et animer des activités adaptées à leurs publics tout en stimulant leur participation.
- analyser la place des e?motions dans la me?diation culturelle
Programme
Explorer les nouvelles dimensions de la médiation culturelle
- identifier les évolutions des attentes des publics, notamment leur besoin d'interactivité et d'immersion.
- découvrir les apports du ludique, du collaboratif et du sensoriel dans l'expérience culturelle.
- analyser la place des e?motions dans la me?diation culturelle
- s'inspirer d'exemples concrets issus de projets innovants dans différents secteurs
Comprendre et intégrer les principes de la médiation sensorielle
- approfondir les bases de la médiation sensorielle : mobiliser les sens pour enrichir l'expérience (vue, toucher, ouïe, odorat, goût).
- s'adapter à différents contextes culturels et publics, y compris ceux en situation de handicap.
- développer des activités sensorielles simples pour expérimenter la puissance de l'immersion.
Développer une posture de facilitateur engageant et inclusif
- adopter une posture professionnelle centrée sur l'écoute active et la bienveillance.
- gérer les dynamiques de groupe et favoriser la participation de tous les profils de publics.
- réagir de manière adaptée aux résistances et comportements inattendus des participants.
Concevoir des dispositifs collaboratifs et multisensoriels
- utiliser des outils tels que le storytelling participatif, les jeux collaboratifs et le design thinking.
- créer des activités ludiques qui engagent émotionnellement et stimulent la créativité.
- adapter les dispositifs en fonction des contraintes de l'institution et des besoins spécifiques des publics.
Pérenniser et évaluer ses pratiques innovantes
- élaborer des critères qualitatifs et quantitatifs pour mesurer l'impact des nouvelles approches.
- recueillir les retours des publics pour ajuster et perfectionner les dispositifs proposés.
- construire un plan d'action pour intégrer durablement ces pratiques dans ses projets culturels.
- identifier les évolutions des attentes des publics, notamment leur besoin d'interactivité et d'immersion.
- découvrir les apports du ludique, du collaboratif et du sensoriel dans l'expérience culturelle.
- analyser la place des e?motions dans la me?diation culturelle
- s'inspirer d'exemples concrets issus de projets innovants dans différents secteurs
Comprendre et intégrer les principes de la médiation sensorielle
- approfondir les bases de la médiation sensorielle : mobiliser les sens pour enrichir l'expérience (vue, toucher, ouïe, odorat, goût).
- s'adapter à différents contextes culturels et publics, y compris ceux en situation de handicap.
- développer des activités sensorielles simples pour expérimenter la puissance de l'immersion.
Développer une posture de facilitateur engageant et inclusif
- adopter une posture professionnelle centrée sur l'écoute active et la bienveillance.
- gérer les dynamiques de groupe et favoriser la participation de tous les profils de publics.
- réagir de manière adaptée aux résistances et comportements inattendus des participants.
Concevoir des dispositifs collaboratifs et multisensoriels
- utiliser des outils tels que le storytelling participatif, les jeux collaboratifs et le design thinking.
- créer des activités ludiques qui engagent émotionnellement et stimulent la créativité.
- adapter les dispositifs en fonction des contraintes de l'institution et des besoins spécifiques des publics.
Pérenniser et évaluer ses pratiques innovantes
- élaborer des critères qualitatifs et quantitatifs pour mesurer l'impact des nouvelles approches.
- recueillir les retours des publics pour ajuster et perfectionner les dispositifs proposés.
- construire un plan d'action pour intégrer durablement ces pratiques dans ses projets culturels.
Ces formations peuvent vous intéresser
Entrepreneuriat - Création d'Entreprise
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Tout public
Formation CRM digital
MARSEILLE 13E

Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
ISOLUCE
Créer sa micro-entreprise
PARIS 9E

Finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Voici des formations similaires :
Gestion d'Entreprise
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Entrepreneuriat - Création d'entreprise (SARL, SAS, SASU...)

Finançable CPF
En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
FORMATION CRÉATION D’ENTREPRISE distance - 8h Expert
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Sprint Formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Administrative CPF
Administrative en Ligne
Chef d entreprise
Chef d entreprise CPF
Chef d entreprise en Ligne
Directeur general
Gestion administration
Operateur de saisie
Secretaire de direction
Administrateur
Archiviste
Archivage
Chef d entreprise Alfortville
Directeur general Alfortville
Directeur general Antony
Chef d entreprise Antony
Chef d entreprise Argenteuil
Directeur general Argenteuil
Directeur general Asnières-sur-Seine
Chef d entreprise Asnières-sur-Seine
Chef d entreprise Athis-Mons
Directeur general Athis-Mons