Les fondamentaux du management

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 76 - Le Havre
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
- Optimiser sa communication pour mieux agir avec soi, son équipe et sa hiérarchie

- Construire des relations positives et cultiver un équilibre entre confiance en soi et confiance en son équipe

- Mobiliser les différentes postures du management en fonction des situations

- Développer les compétences du manager coach pour développer l'autonomie et le sens des responsabilités

- Détecter et sortir d'une situation génératrice de tension, de conflit

- Contribuer à l'amélioration continue

 
Programme
1.    Développer une communication positive pour cultiver un climat de confiance et renforcer la performance de son équipe


•    Le processus de la communication interpersonnelle

•    Le « système émotionnel », universel et spécifique et son impact sur la communication et le comportement

•    La force de l'Empathie et de l'Écoute active

•    Les « TIPS » pour communiquer clairement au quotidien : de la culture de l'Intelligence émotionnelle, à l'art de savoir Observer et Questionner


2.    Savoir se positionner face aux enjeux du XXIème siècle, entre bien-être des collaborateurs et maintien de la compétitivité


•    L'évolution des différents modes de management

•    Les pratiques innovantes dans les modèles managériaux : les 3 casquettes du manager au XXIème siècle

•    La mobilisation des qualités comportementales et émotionnelles inhérentes à chaque modèle

•    Le focus sur les clés relationnelles et techniques du « manager coach responsable »


3.    Prendre conscience de son propre mode de fonctionnement et de ce qui se joue dans un groupe, pour anticiper et désamorcer les situations de tension


•    Les sources de tension et les jeux comportementaux

•    La culture de l'autorégulation, fondement pour rétablir l'équilibre émotionnel et agir sereinement

•    Le concept de l'assertivité où l'art de savoir s'affirmer dans le respect de soi et des autres

•    Le conflit en entreprise : typologie, caractéristiques, processus et causes majeures

•    Les étapes de la résolution de conflit en Communication Non Violente (CNV)


4.    S'approprier le processus de l'amélioration continue et impliquer son équipe de manière opérationnelle


•    Engager l'équipe dans un processus d'amélioration continue par la mobilisation des facteurs clés de la motivation

•    Définir et co-construire les axes d'amélioration avec son équipe

•    Favoriser la prise d'initiative et accepter le droit à l'erreur

•    Mettre en place les actions d'amélioration, évaluer et ajuster


 

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