Les fondamentaux de la direction de production en fiction televisee
INA formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1155 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Acquérir les outils spécifiques au traitement de la fiction, de la lecture du scénario à l'élaboration du plan de travail et à l'analyse des moyens de production.
Savoir mettre en oeuvre une production de fiction de manière cohérente en gérant ses aspects organisationnels, logistiques, matériels et financiers.
Savoir mettre en oeuvre une production de fiction de manière cohérente en gérant ses aspects organisationnels, logistiques, matériels et financiers.
Programme
- Définition du cahier des charges et analyse du scénario:
- les principes de lancement d'une production de fiction par le producteur,
- la lecture du scénario: repérer ses principaux composants: séquences/scènes, durées, lieux, décors, les rôles...,
- le questionnement précis pour le recueil des informations sur les choix artistiques et techniques du réalisateur.
- La mise en production de la fiction: du scénario au devis estimatif:
- le dépouillement: principes et enjeux,
- mode opératoire: dépouillement dans la continuité par lieux et décors,
- constitution des listes techniques, artistiques, et autres listes de moyens,
- le plan de travail, en relation avec le travail de l'assistant réalisateur:
. le regroupement des séquences par lieu et décor en fonction des listes,
. le minutage des séquences: l'estimation des lieux, des moyens, des personnels et des temps de tournage,
. l'estimation des contraintes: disponibilités, déplacements, durée de travail....
- l'évaluation définitive des moyens de production:
. la distribution des rôles, les décors, et les lieux de tournage, les moyens techniques de tournage et de postproduction, les temps de fabrication et la planification des moyens,
. l'élaboration du devis estimatif: le chiffrage par étapes des différents postes du devis; analyse critique.
- La gestion du tournage au quotidien:
- l'élaboration de la feuille de service journalière,
- le suivi des dépenses, rapport de tournage....
- les principes de lancement d'une production de fiction par le producteur,
- la lecture du scénario: repérer ses principaux composants: séquences/scènes, durées, lieux, décors, les rôles...,
- le questionnement précis pour le recueil des informations sur les choix artistiques et techniques du réalisateur.
- La mise en production de la fiction: du scénario au devis estimatif:
- le dépouillement: principes et enjeux,
- mode opératoire: dépouillement dans la continuité par lieux et décors,
- constitution des listes techniques, artistiques, et autres listes de moyens,
- le plan de travail, en relation avec le travail de l'assistant réalisateur:
. le regroupement des séquences par lieu et décor en fonction des listes,
. le minutage des séquences: l'estimation des lieux, des moyens, des personnels et des temps de tournage,
. l'estimation des contraintes: disponibilités, déplacements, durée de travail....
- l'évaluation définitive des moyens de production:
. la distribution des rôles, les décors, et les lieux de tournage, les moyens techniques de tournage et de postproduction, les temps de fabrication et la planification des moyens,
. l'élaboration du devis estimatif: le chiffrage par étapes des différents postes du devis; analyse critique.
- La gestion du tournage au quotidien:
- l'élaboration de la feuille de service journalière,
- le suivi des dépenses, rapport de tournage....
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