Les fondamentaux de la creation d entreprise
SG FORMATION
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2000 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Comprendre la méthodologie de la création d'une entreprise Identifier les éléments clés de votre projet Identifier et analyser votre marché afin d'élaborer une offre pertinente Maîtriser les fondamentaux de la gestion d'entreprise Valider la faisabilité de votre idée avec l'un de nos experts
Programme
MODULE 1 : CULTURE ENTREPRENEURIALE Présentation de l'environnement de l'entreprise Les grandes étapes de la création d'entreprise Introduction au Business Plan Le métier de chef d'entreprise
MODULE 2 : DÉFINIR ET POSITIONNER SON OFFRE Introduction à l'offre La zone de chalandise Le positionnement Le détail de l'offre : prix, services associés, conditions de paiement La méthode Caractéristiques-Avantages-Bénéfices Exercice 1 : Construire sa zone de chalandise Exercice 2 : Mise en application du SWOT
MODULE 3 : ÉTUDE DE MARCHÉ Introduction à l'étude de marché Le marché L'étude de marché Les différents thèmes de l'étude de marché Exercice 3 : Réaliser une étude de marché sur la concurrence
MODULE 4 : LES FONDAMENTAUX DE LA GESTION D'ENTREPRISE : LES ASPECTS FINANCIERS Introduction à la comptabilité générale Introduction au Prévisionnel Financier Le Plan de Financement initial Le Compte de Résultat Le Plan de Trésorerie La gestion au quotidien Réglementation de la facturation Exercice 4 : Construire un tableau de bord Exercice 5 : Réaliser un prévisionnel sur 1 à 3 ans
MODULE 5 : LES OUTILS DE LA STRATÉGIE Être entrepreneur/dirigeant au quotidien Gestion des priorités et du temps Exercice 6 : TO DO LIST JOUR 2
MODULE 6 : LES FONDAMENTAUX DE LA GESTION D'ENTREPRISE : LES STATUTS JURIDIQUES Les formes juridiques et leur régime fiscal et social : Le modèle LCAG SWOT Le modèle des 5 forces de Porter L'analyse PESTEL La société : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) Société à Responsabilité limitée (SARL) Société par Actions Simplifiées (SAS) Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle (SASU)
MODULE 7 : Construire un tableau comparatif avantages / inconvénients sur les différentes formes juridiques par rapport à son projet
MODULE 8 : STRATÉGIE ET ACTIONS COMMERCIALES Techniques de vente : actions et outils Introduction à la Communication La communication Offline La communication Online Introduction au Marketing Le Mix Marketing Exercice 8 : Construire une offre commerciale pour une campagne mailing Exercice 9 : Construire une offre commerciale via les réseaux sociaux Exercice 10 : Elaboration du Mix Marketing pour son projet
MODULE 2 : DÉFINIR ET POSITIONNER SON OFFRE Introduction à l'offre La zone de chalandise Le positionnement Le détail de l'offre : prix, services associés, conditions de paiement La méthode Caractéristiques-Avantages-Bénéfices Exercice 1 : Construire sa zone de chalandise Exercice 2 : Mise en application du SWOT
MODULE 3 : ÉTUDE DE MARCHÉ Introduction à l'étude de marché Le marché L'étude de marché Les différents thèmes de l'étude de marché Exercice 3 : Réaliser une étude de marché sur la concurrence
MODULE 4 : LES FONDAMENTAUX DE LA GESTION D'ENTREPRISE : LES ASPECTS FINANCIERS Introduction à la comptabilité générale Introduction au Prévisionnel Financier Le Plan de Financement initial Le Compte de Résultat Le Plan de Trésorerie La gestion au quotidien Réglementation de la facturation Exercice 4 : Construire un tableau de bord Exercice 5 : Réaliser un prévisionnel sur 1 à 3 ans
MODULE 5 : LES OUTILS DE LA STRATÉGIE Être entrepreneur/dirigeant au quotidien Gestion des priorités et du temps Exercice 6 : TO DO LIST JOUR 2
MODULE 6 : LES FONDAMENTAUX DE LA GESTION D'ENTREPRISE : LES STATUTS JURIDIQUES Les formes juridiques et leur régime fiscal et social : Le modèle LCAG SWOT Le modèle des 5 forces de Porter L'analyse PESTEL La société : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) Société à Responsabilité limitée (SARL) Société par Actions Simplifiées (SAS) Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle (SASU)
MODULE 7 : Construire un tableau comparatif avantages / inconvénients sur les différentes formes juridiques par rapport à son projet
MODULE 8 : STRATÉGIE ET ACTIONS COMMERCIALES Techniques de vente : actions et outils Introduction à la Communication La communication Offline La communication Online Introduction au Marketing Le Mix Marketing Exercice 8 : Construire une offre commerciale pour une campagne mailing Exercice 9 : Construire une offre commerciale via les réseaux sociaux Exercice 10 : Elaboration du Mix Marketing pour son projet
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