Les dialogues possibles du texte et du mouvement
CIE Yves Marc Théâtre du mouvement
Objectifs
éducatifs
Se
poser la question
des langages
scéniques croisés, de leur dialogue et de leur relation à
l'heure du transversal, du pluridisciplinaire, du
transdisciplinaire,
Faire
comprendre et sentir :
Comment
les « textes » du corps
(mouvement, geste, composition et écriture corporelles) peuvent
dialoguer avec le texte littéraire ?
Comment
ce dernier « s'incorpore » ou non dans les structures
fondamentales du corps (respiration, tonus, appui au sol, posture,
attitude, marche) ?
Comment
ce texte vibre en rapport aux états de pensée et états
émotionnels ?
Comment
un texte littéraire discontinu peut être ponctué et mis en
perspective par le mouvement ?
Comment
le mouvement peut faire mieux entendre le mot, comment le texte met
en valeur les qualités du mouvement ?
Objectifs
pédagogiques et opérationnels
Étudier
les relations texte/mouvement par rapport : au
jeu du temps : succession,
simultanéité, superposition, canon, strette, causalités,
résonances, à
la dynamique : opposition,
contradiction ou renforcement des jeux d'intensité, à
l'espace :
jeux des plans de l'espace, des tensions d'espace, des
orientations, des hauteurs, au
sens
: redondance, écho. (nombre d'heures :14)
Découvrir
les écarts poétiques ou dramatiques qui peuvent en découler tout
particulièrement en fonction des jeux analogiques et
métaphoriques.(nombre d'heures :8)
Explorer
le mouvement à partir de partitions corporelles existantes, (nombre
d'heures :10)
Composer
des partitions pendant la formation (nombre d'heures :12)
construire
des partitions directement dans la relation au monologue (nombre
d'heures :10)
Véritable
boîte à outils, la formation s'adapte à la situation des
participants. Les cours théoriques sont partagés entre des temps
d
Les
méthodes pédagogiques sont basées sur les recherches et études de
Claire Heggen et Yves Marc qui depuis 1975 (date de création de leur
compagnie le Théâtre du Mouvement) se sont passionnés pour le
corps le geste et le mouvement et leur théâtralité.
outils et méthodes sont également utilisé tels que la pédagogie
d'Etienne Decroux (auprès duquel Claire Heggen Yves Marc se sont
formés) la technique de Mathias Alexander, la méthodes de
Conscience par le corps de Moshe Feldenkrais (avec qui ils ont
pratiqué à l'occasion d'un stage de 6 semaines), Body Mind
Centering ou la PNL (Programmation Neurolinguistique)...
Les
relations texte/mouvement seront étudiées par rapport :
au
jeu du temps : succession,
simultanéité, superposition, canon, strette, causalités,
résonances),
à
la dynamique : opposition,
contradiction ou renforcement des jeux d'intensité
à
l'espace :
jeux des plans de l'espace, des tensions d'espace, des
orientations, des hauteurs
au
sens
: redondance, écho.
Les
stagiaires découvriront les écarts poétiques ou dramatiques qui
peuvent en découler tout particulièrement en fonction des jeux
analogiques et métaphoriques.
L'étude
du mouvement se fera à partir de partitions corporelles existantes,
ou/et
de partitions qui seront composées pendant le stage, ou construites
directement dans la relation au monologue.
En
s'appuyant sur ces méthodes et outils, cette formation en
présentielle propose l'alternance d'une méthode participative
et d'une méthode active. Elle permet des apprentissages variés à
travers la réalisation d'une production concrète, à partir des
différentes mises en situations : travaux de conscience corporelle,
maîtrise du corps en mouvement, jeux d'improvisation individuels
et collectifs , écriture et composition corporelle.
L'intervenant
s'attachera à adapter son cours et son contenu aux besoins et
attentes des participant(e)s. Ses appréciations au cours des mises
en situation seront
adaptées à
chacun(e) et selon son parcours.
Les
supports théoriques et documents pédagogiques de la formation sont
mis à disposition sur le lieu de formation (livre, vidéo, document
et revu).
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