Les dialogues possibles du texte et du mouvement

CIE Yves Marc Théâtre du mouvement

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 32 - Lectoure
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Objectifs
éducatifs


Se
poser la question

des langages
scéniques croisés, de leur dialogue et de leur relation à
l'heure du transversal, du pluridisciplinaire, du
transdisciplinaire,


Faire
comprendre et sentir :


  • Comment
    les « textes » du corps
    (mouvement, geste, composition et écriture corporelles) peuvent
    dialoguer avec le texte littéraire ?


  • Comment
    ce dernier « s'incorpore » ou non dans les structures
    fondamentales du corps (respiration, tonus, appui au sol, posture,
    attitude, marche) ?


  • Comment
    ce texte vibre en rapport aux états de pensée et états
    émotionnels ?


  • Comment
    un texte littéraire discontinu peut être ponctué et mis en
    perspective par le mouvement ?


  • Comment
    le mouvement peut faire mieux entendre le mot, comment le texte met
    en valeur les qualités du mouvement ?


Objectifs
pédagogiques et opérationnels


  • Étudier
    les relations texte/mouvement par rapport : au
    jeu du temps : succession,
    simultanéité, superposition, canon, strette, causalités,
    résonances, à
    la dynamique : opposition,
    contradiction ou renforcement des jeux d'intensité, à
    l'espace :
    jeux des plans de l'espace, des tensions d'espace, des
    orientations, des hauteurs, au
    sens
    : redondance, écho. (nombre d'heures :14)


  • Découvrir
    les écarts poétiques ou dramatiques qui peuvent en découler tout
    particulièrement en fonction des jeux analogiques et
    métaphoriques.(nombre d'heures :8)


  • Explorer
    le mouvement à partir de partitions corporelles existantes, (nombre
    d'heures :10)


  • Composer
    des partitions pendant la formation (nombre d'heures :12)


  • construire
    des partitions directement dans la relation au monologue (nombre
    d'heures :10)



Véritable
boîte à outils, la formation s'adapte à la situation des
participants. Les cours théoriques sont partagés entre des temps
d

Programme

Les
méthodes pédagogiques sont basées sur les recherches et études de
Claire Heggen et Yves Marc qui depuis 1975 (date de création de leur
compagnie le Théâtre du Mouvement) se sont passionnés pour le
corps le geste et le mouvement et leur théâtralité.

D'autres
outils et méthodes sont également utilisé tels que la pédagogie
d'Etienne Decroux (auprès duquel Claire Heggen Yves Marc se sont
formés) la technique de Mathias Alexander, la méthodes de
Conscience par le corps de Moshe Feldenkrais (avec qui ils ont
pratiqué à l'occasion d'un stage de 6 semaines), Body Mind
Centering ou la PNL (Programmation Neurolinguistique)...

Les
relations texte/mouvement seront étudiées par rapport :


  • au
    jeu du temps : succession,
    simultanéité, superposition, canon, strette, causalités,
    résonances),


  • à
    la dynamique : opposition,
    contradiction ou renforcement des jeux d'intensité


  • à
    l'espace :
    jeux des plans de l'espace, des tensions d'espace, des
    orientations, des hauteurs


  • au
    sens
    : redondance, écho.



Les
stagiaires découvriront les écarts poétiques ou dramatiques qui
peuvent en découler tout particulièrement en fonction des jeux
analogiques et métaphoriques.


L'étude
du mouvement se fera à partir de partitions corporelles existantes,
ou/et
de partitions qui seront composées pendant le stage, ou construites
directement dans la relation au monologue.


En
s'appuyant sur ces méthodes et outils, cette formation en
présentielle propose l'alternance d'une méthode participative
et d'une méthode active. Elle permet des apprentissages variés à
travers la réalisation d'une production concrète, à partir des
différentes mises en situations : travaux de conscience corporelle,
maîtrise du corps en mouvement, jeux d'improvisation individuels
et collectifs , écriture et composition corporelle.


L'intervenant
s'attachera à adapter son cours et son contenu aux besoins et
attentes des participant(e)s. Ses appréciations au cours des mises
en situation seront
adaptées à
chacun(e) et selon son parcours.


Les
supports théoriques et documents pédagogiques de la formation sont
mis à disposition sur le lieu de formation (livre, vidéo, document
et revu).

&

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page