Les contrats pour les expositions temporaires

Agecif

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
504 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Utiliser un vocabulaire adapté
- Identifier les usages et comprendre la logique des contrats de ce type
- Repérer les risques et anticiper sur les difficultés dans la relation entre les acteurs
- Choisir les solutions contractuelles adaptées à une situation
Programme
Poser les bases du droit d'auteur
- la définition d'une oeuvre et les bénéficiaires des droits d'auteur
- la qualification du statut d'auteur et la nature de ses droits
- le droit moral et le droit patrimonial
- les exceptions au droit d'auteur
- les sociétés civiles de gestion collectives des droits d'auteur

Distinguer le contrat d'exposition des autres types de contrats
- le contrat de location
- le contrat de dépôt vente
- le contrat de vente
- le contrat de résidence
- le contrat d'exposition

Identifier les différentes parties prenantes possibles
- la relation avec l'artiste ou ses ayants droit
- la relation avec la galerie
- la relation avec le prêteur des oeuvres
- le commissariat d'exposition
- la scénographie
- les artistes-interprètes
- la SACEM et la SPRE

Analyser et rédiger un contrat d'exposition
- les clauses essentielles : assurance, transport des oeuvres, rémunération des contributeurs...
- les clauses optionnelles
- les clauses illégales
- les clauses types et leurs évolutions

Poser les bases d'une négociation
- les objectifs prioritaires
- les arguments clés

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