Le seul en scene - verite d-interpretation et emotions au service du recit
Les Escales Buissonnières
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Être capable de faire appel à ses propres émotions, savoir les utiliser et les maitriser pour rendre un personnage et une histoire crédibles et captivants.
- Savoir structurer le récit d'une histoire vraie - vécu, anecdote, souvenir- pour mieux saisir l'attention de l'auditoire.
- Maîtriser différents modes d'adresse à un public, une assemblée, lors d'un seul en scène
Programme
- J 1
Présentation du formateur, de la formation, des stagiaires
Les histoires « vraies » - début
Analyse et commentaires du formateur
Après chaque passage, un temps de discussion est pris pour aborder les différentes questions posées par l'interprétation
J 2
Les histoires « vraies » - suite
Chaque stagiaire vient au plateau nous livrer son histoire « vraie » une seconde fois
Le premier passage était instinctif. Le deuxième passage doit être maitrisé
Pour son deuxième passage, le stagiaire doit montrer plus de maitrise dans la manière dont il aborde et vient partager son histoire. Il doit suivre les pistes évoquées lors des échanges de la veille
J 3
- Les histoires « vraies-fausses »
- Analyse et commentaires du formateur
- Après chaque passage, un temps de discussion est pris pour aborder les différentes questions posées à nouveau par l'interprétation, avec une importance particulière accordée aux problèmes de structure dramatique et de crédibilité dans l'interprétation
J 4
- La quatrième journée est une journée de recul et de documentation, qui sera partagée en deux temps
- Le premier temps sera dédié à un rappel des bases de la structure dramatique d'une histoire, d'un récit
- Le deuxième temps sera dédié à la régulation émotionnelle
J 5, 6, et 7
Le « seul-en-scène » - développement sur 3 jours
Moment des passages en scène sur des textes de fictions. Deux types de textes :
- Monologues issus de la littérature contemporaine et du théâtre contemporain
L'expérience des trois premières journées de travail est capitale pour la bonne progression pédagogique des trois dernières journées. Ces deux temps doivent être appréhendés en miroir. L'objectif étant de garder en mémoire les sensations d'interprétation développées lors des passages en histoires « vraies »
L'interprétation au plateau de textes de « fiction » doit être réalisée dans les mêmes modalités que lors des premiers passages : seuls en scène et en adresse directe au public. Les interprétations doivent être faites dans le souvenir des sensations vécues et ressenties lorsque l'histoire racontée était « vraie ». Les textes choisis seront d'une durée d'une vingtaine de minutes environ.
Le dispositif mis en place autour de l'interprète doit évoluer, pour progressivement l'emmener d'une situation de prise de parole « horizontale » à une prise de parole « verticale ».
Il devra également passer du texte improvisé au texte lu et/ou su.
Ces trois journées seront ponctuées par des visionnages d'extraits de films, avec des prestations « historiques » d'acteurs de cinéma, sur le mode qui nous intéresse ici : monologue à fort engagement émotionnel.
Analyse et commentaires du formateur
J 8
- Synthèse / Mise en situation réelle, bilan
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Acteur
Image
Gestion association
Audiovisuel
Musicale
Dessin
Production musicale
Ingenieur du son
Technicien son
Videaste
Ecrivain public
Acteur Paris
Comedien Paris
Conteur Paris
Doublage Paris
Theâtre Paris
Voix off Paris
Voix off Évry-Courcouronnes
Theâtre Évry-Courcouronnes
Doublage Évry-Courcouronnes
Conteur Évry-Courcouronnes