Le DPA -Developpement du Pouvoir d-Agir une posture nouvelle pour les accompagnements complexes
GERFI +
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Objectifs
? Développer une approche éducative alternative à l'accompagnement vers l'autonomie dans les situations complexes (échecs répétés, issues peu favorables…), sources de sentiment d'impuissance pour les professionnels…
? Mettre en œuvre un processus DPA auprès des usagers, favorisant l'engagement de toutes leurs capacités dans un cercle vertueux d'actions.
? Mettre en œuvre un processus DPA auprès des usagers, favorisant l'engagement de toutes leurs capacités dans un cercle vertueux d'actions.
Programme
L'approche DPA (Développement du Pouvoir d'Agir)
origine, fondamentaux, intérêt, limites
une approche spécifique pour les situations les plus complexes rencontrées sur le terrain
Les expérimentations en secteurs sanitaire, social et médico-social
enfance inadaptée, publics en situation de handicap, publics du soin psychiatrique…
DPA et participation des usagers : passer du « dire » à « l'agir »
modes d'action pour transformer expressions, souhaits, plaintes… en actions bénéfiques pour les usagers
DPA et autonomie : de la notion d'aide au concept DPA
impact de ce changement de perception sur la posture et les pratiques professionnelles
ré-interrogation des motivations profondes de l'aidant
sortie de la position dominante de l'accompagnant
DPA et co-aidance
le pouvoir des usagers comme experts de leur situation
réajustement de son accompagnement : sortir de la position du « sachant »
Méthodologie du DPA : les étapes du processus
redéfinir l'expertise et l'expert
repenser ce qui fait prévention : la notion de risque à prendre
transformer responsabilisation en responsabilité : passer du sentiment de responsabilité (potentiellement culpabilisant) à l'acte responsable
assumer l'altérité du rôle professionnel : les aidants ne sont pas les aidés
développer la participation du faire (faire avec)
origine, fondamentaux, intérêt, limites
une approche spécifique pour les situations les plus complexes rencontrées sur le terrain
Les expérimentations en secteurs sanitaire, social et médico-social
enfance inadaptée, publics en situation de handicap, publics du soin psychiatrique…
DPA et participation des usagers : passer du « dire » à « l'agir »
modes d'action pour transformer expressions, souhaits, plaintes… en actions bénéfiques pour les usagers
DPA et autonomie : de la notion d'aide au concept DPA
impact de ce changement de perception sur la posture et les pratiques professionnelles
ré-interrogation des motivations profondes de l'aidant
sortie de la position dominante de l'accompagnant
DPA et co-aidance
le pouvoir des usagers comme experts de leur situation
réajustement de son accompagnement : sortir de la position du « sachant »
Méthodologie du DPA : les étapes du processus
redéfinir l'expertise et l'expert
repenser ce qui fait prévention : la notion de risque à prendre
transformer responsabilisation en responsabilité : passer du sentiment de responsabilité (potentiellement culpabilisant) à l'acte responsable
assumer l'altérité du rôle professionnel : les aidants ne sont pas les aidés
développer la participation du faire (faire avec)
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