Labels environnementaux dans la filiere vins et spiritueux
EBBS- BUSINESS SCHOOL
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Connaître et distinguer les cahiers des charges techniques des différents labels environnementaux
Identifier le label le plus adapté à son exploitation et le mettre en œuvre
Comprendre et appliquer les différentes étapes de la conversion
Identifier le label le plus adapté à son exploitation et le mettre en œuvre
Comprendre et appliquer les différentes étapes de la conversion
Programme
Jour 1 : Introduction aux labels environnementaux et critères de certification
Introduction aux labels environnementaux
Définition et objectifs des labels dans la filière vins et spiritueux
L'importance des labels pour la viticulture durable et l'image de l'exploitation
Cartographie des labels environnementaux
Critères de certification et processus
Les erreurs courantes : pièges à éviter
Jour 2 : Mise en pratique, valorisation et communication des labels
Mise en pratique : simulation d'un audit environnemental
Identifier les bonnes pratiques et les points à améliorer pour respecter les critères des labels
Plan d'action personnalisé : créer son plan et identifier les étapes clés d'obtention d'un label adapté à son exploitation
Valorisation des labels : communication et marketing
Les avantages marketing d'un label
Atelier de communication : création d'une stratégie de valorisation simple pour un vin certifié
Introduction aux labels environnementaux
Définition et objectifs des labels dans la filière vins et spiritueux
L'importance des labels pour la viticulture durable et l'image de l'exploitation
Cartographie des labels environnementaux
Critères de certification et processus
Les erreurs courantes : pièges à éviter
Jour 2 : Mise en pratique, valorisation et communication des labels
Mise en pratique : simulation d'un audit environnemental
Identifier les bonnes pratiques et les points à améliorer pour respecter les critères des labels
Plan d'action personnalisé : créer son plan et identifier les étapes clés d'obtention d'un label adapté à son exploitation
Valorisation des labels : communication et marketing
Les avantages marketing d'un label
Atelier de communication : création d'une stratégie de valorisation simple pour un vin certifié
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
BTS Viticulture-œnologie (VO)
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Tout public
ESA, L'Ecole supérieure des agricultures
(CQP) Agent Viticole - BEAUNE - NOVEMBRE 2025
BEAUNE

Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
CFA-CFPPA
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Environnement CPF
Environnement en Ligne
Viticulture
Viticulture CPF
Jardinier paysagiste
Jardinage
Ecologie
Energies renouvelables
Chimie
Eolienne
Urbanisme
Developpement durable
Nature
Matelot
Viticulture Bagnols-sur-Cèze
Viticulture Agde
Viticulture Albi
Viticulture Alès
Viticulture Allier
Viticulture Auch
Viticulture Avène
Viticulture Balma
Viticulture Béziers
Viticulture Blagnac