La regression des capacites quel accompagnement
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Objectifs
? Réfléchir sur les possibilités de maintien des acquis en cas de régression physique et psychique de la personne en situation de handicap.
? Garder le souci du bien-être et du bien-vivre pour les personnes concernées.
? Construire des approches prenant en compte le corps, l'environnement, la relation à l'autre.
? Garder le souci du bien-être et du bien-vivre pour les personnes concernées.
? Construire des approches prenant en compte le corps, l'environnement, la relation à l'autre.
Programme
Régression physique et psychologique : une occasion de développer des stratégies d'adaptation
- le concept de norme
- le rapport normal-anormal
- ce qui se joue dans la rupture d'un état d'équilibre
- l'adaptation : rétablir un état d'équilibre en préservant l'inter-action de la personne avec son environnement, adaptation et affirmation de soi
- vers un processus d'adaptation selon 4 dimensions : physique, relationnelle, socio-affective, cognitive
Rôle des environnements dans la régression
- la vie quotidienne et ses aspects ritualisés : réflexions sur l'aménagement des espaces-temps
- la question de la cohabitation des plus jeunes avec les plus âgés
- l'impact des situations de régression dans l'investissement de l'accompagnement éducatif
Une méthodologie pour construire des approches personnalisées et mobiliser les ressources de la personne
- réinterroger la notion d'évaluation
- bien définir les besoins physiologiques, psychologiques, sociaux : analyser la problématique de la personne
- redéfinir les axes de l'accompagnement pour réduire les situations de vulnérabilité liées à la régression.
- le concept de norme
- le rapport normal-anormal
- ce qui se joue dans la rupture d'un état d'équilibre
- l'adaptation : rétablir un état d'équilibre en préservant l'inter-action de la personne avec son environnement, adaptation et affirmation de soi
- vers un processus d'adaptation selon 4 dimensions : physique, relationnelle, socio-affective, cognitive
Rôle des environnements dans la régression
- la vie quotidienne et ses aspects ritualisés : réflexions sur l'aménagement des espaces-temps
- la question de la cohabitation des plus jeunes avec les plus âgés
- l'impact des situations de régression dans l'investissement de l'accompagnement éducatif
Une méthodologie pour construire des approches personnalisées et mobiliser les ressources de la personne
- réinterroger la notion d'évaluation
- bien définir les besoins physiologiques, psychologiques, sociaux : analyser la problématique de la personne
- redéfinir les axes de l'accompagnement pour réduire les situations de vulnérabilité liées à la régression.
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