La prise de son pour l-image de fiction - techniques avancees
Terkane
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Non diplômante
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Objectifs
Prendre le son avec ou sans comédien en respectant les attentes du réalisateur et les contraintes de la production audiovisuelle.
Programme
- Introduction
Le son, qu'est-ce que c'est ?
Les grands principes de fonctionnement
- Types de micros
Quels micros et pour quoi faire ?
Comparatif en situation des différents micros (filtres / atténuateurs, directivité).
Utilisation des accessoires (suspensions, bonnettes, pinces,..), pour quoi faire ?
Le casque d'écoute
- Les HF
Compréhension, réglages, fréquences
Entrée/sortie, alimentation...
- La synchro
Compréhension, réglages des tentacles
- Les enregistreurs
Quels enregistreurs et pourquoi faire ? Autonomes ou sur caméra ?
Principes de fonctionnement (Sound Device 633, Sound Devices 788TSSD, CantarX3...)
- La préparation du tournage
Méthodologie,
prévoir le pire,
la boîte à outils (connectique, adaptateurs…)
- Sur site : Les étapes
Analyse de l'environnement
Les contraintes liées au tournage, les contraintes du lieu
Comment faire un choix ? Le dialogue avec l'équipe
Quel matériel ? Quel dispositif ? Où se placer ?
Comment s'organiser pour anticiper un événement ?
Les tests
- Le tournage
Le langage, les codes, les fonctions de chacun
Quels types de prise de son ? Le son seul, le son d'ambiance, le reportage, l'interview…
Quei faire avant le début du tournage ?
De quels renseignements ai-je besoin? Auprès de qui vais-je les obtenir ?
Le repérage physique des éléments, accessibilité, lumière et mouvements possibles
L'organisation des prises et réglage de l'enregistreur, l'indexation, la synchro à deux caméras, le time code
- Les personnages
Les personnages prévus à l'image, actifs et non actifs
Le rapport avec les personnages, comment rassurer, gérer le stress ?
- Ça tourne !
Techniques de prise de son :
Le travail de la perche, le micro-cravate et ses accessoires, fixation micro et micros HF…
Écouter la voix, et optimiser en permanence la prise de son. La proximité, l'éloignement, le timbre, gérer les parasites, écouter, toujours écouter
Prévoir l' imprévu et comment réagir ? Le meilleur choix dans l'immédiateté. Intervenir, couper ? Comment décider ? Dans quels cas ?
Comment optimiser son écoute ?
- C'est dans la boîte.
Vérifier les écoutes, organiser les prises, transférer, sauvegarder, faire un rapport son
L'analyse de son travail, la satisfaction personnelle, tirer parti de cette expérience et capitaliser pour s'améliorer
Pratique et exercices
Le son, qu'est-ce que c'est ?
Les grands principes de fonctionnement
- Types de micros
Quels micros et pour quoi faire ?
Comparatif en situation des différents micros (filtres / atténuateurs, directivité).
Utilisation des accessoires (suspensions, bonnettes, pinces,..), pour quoi faire ?
Le casque d'écoute
- Les HF
Compréhension, réglages, fréquences
Entrée/sortie, alimentation...
- La synchro
Compréhension, réglages des tentacles
- Les enregistreurs
Quels enregistreurs et pourquoi faire ? Autonomes ou sur caméra ?
Principes de fonctionnement (Sound Device 633, Sound Devices 788TSSD, CantarX3...)
- La préparation du tournage
Méthodologie,
prévoir le pire,
la boîte à outils (connectique, adaptateurs…)
- Sur site : Les étapes
Analyse de l'environnement
Les contraintes liées au tournage, les contraintes du lieu
Comment faire un choix ? Le dialogue avec l'équipe
Quel matériel ? Quel dispositif ? Où se placer ?
Comment s'organiser pour anticiper un événement ?
Les tests
- Le tournage
Le langage, les codes, les fonctions de chacun
Quels types de prise de son ? Le son seul, le son d'ambiance, le reportage, l'interview…
Quei faire avant le début du tournage ?
De quels renseignements ai-je besoin? Auprès de qui vais-je les obtenir ?
Le repérage physique des éléments, accessibilité, lumière et mouvements possibles
L'organisation des prises et réglage de l'enregistreur, l'indexation, la synchro à deux caméras, le time code
- Les personnages
Les personnages prévus à l'image, actifs et non actifs
Le rapport avec les personnages, comment rassurer, gérer le stress ?
- Ça tourne !
Techniques de prise de son :
Le travail de la perche, le micro-cravate et ses accessoires, fixation micro et micros HF…
Écouter la voix, et optimiser en permanence la prise de son. La proximité, l'éloignement, le timbre, gérer les parasites, écouter, toujours écouter
Prévoir l' imprévu et comment réagir ? Le meilleur choix dans l'immédiateté. Intervenir, couper ? Comment décider ? Dans quels cas ?
Comment optimiser son écoute ?
- C'est dans la boîte.
Vérifier les écoutes, organiser les prises, transférer, sauvegarder, faire un rapport son
L'analyse de son travail, la satisfaction personnelle, tirer parti de cette expérience et capitaliser pour s'améliorer
Pratique et exercices
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