La prise de son comme acte d-ecriture
Phonurgia nova
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
• sortir des recettes apprises pour ré-interroger sa pratique là où elle en est
• devenir auteur par la personnalisation de ses gestes de preneur de son
• apprendre à cerner le potentiel narratif de toute situation d'enregistrement
• explorer de nouvelles stratégies de captation
• apprendre à laisser le son se déployer pour raconter (« faire parler le son »)
• faire émerger "des voix qui racontent", déjouer la parole lisse
• apprendre à évaluer son travail en fonction de son projet global
• renforcer son écoute critique et autocritique
• élargir son assise référentielle
• devenir auteur par la personnalisation de ses gestes de preneur de son
• apprendre à cerner le potentiel narratif de toute situation d'enregistrement
• explorer de nouvelles stratégies de captation
• apprendre à laisser le son se déployer pour raconter (« faire parler le son »)
• faire émerger "des voix qui racontent", déjouer la parole lisse
• apprendre à évaluer son travail en fonction de son projet global
• renforcer son écoute critique et autocritique
• élargir son assise référentielle
Programme
En parlant d'écriture sonore, on pense habituellement, à raison, à ces temps particuliers du montage et du mixage où le récit s'élabore selon une grammaire propre. Curieusement, on interroge moins le moment qui précède, celui de la captation. Et quand on le fait, on se concentre sur ce qu'on va enregistrer « qui ou quoi ? » en passant rapidement sur le « comment ? » (au-delà du seul souci de conformité technique). Or, la conception d'un dispositif d'enregistrement influe non seulement sur la matière que l'on va récolter mais aussi sur la qualité du récit qui pourra en découler. Comment penser et préparer ce moment de l'enregistrement ? Quels choix explicites ou implicites s'engagent à travers lui ? En quoi le protocole de prise de son est-il partie intégrante d'un projet de narration ?
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser

Créer, enregistrer et mixer une œuvre musicale avec Logic Pro –...
PARIS, BREST, ANNECY ET 5 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)

Créer, enregistrer et mixer une œuvre musicale avec Ableton live –...
RENNES, SAINT-BRIEUC, BREST ET 3 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Ingenieur du son
Ingenieur du son CPF
Ingenieur du son en Ligne
Musicale
Production musicale
Technicien son
Image
Gestion association
Audiovisuel
Dessin
Videaste
Ecrivain public
Mediation culturelle
Ingenieur du son Paris
Musicale Paris
Production musicale Paris
Technicien son Paris
Technicien son Évry-Courcouronnes
Production musicale Évry-Courcouronnes
Musicale Évry-Courcouronnes
Ingenieur du son Évry-Courcouronnes
Ingenieur du son Mantes-la-Ville
Musicale Nanterre