La norme ISO 14001 version 2015

Data Value

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Labège
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
Disposer d'une méthodologie simple permettant l'élaboration d'un système de management environnemental.
Programme
- Les fondamentaux
  • Le PDCA et l'amélioration continue
  • Les principes de management
  • Les normes ISO

- Comprendre la norme ISO 14001:2015
  • Les évolutions de l'ISO 14001
  • La structure HLS (High Level Structure) de la nouvelle version
  • Le vocabulaire de la norme ISO 14001

- Les points forts de la norme
  • L'éco-système de l'organisme
  • Les risques et opportunités
  • Le contexte et enjeux environnementaux
  • La performance environnementale
  • Leadership et compétences

- Analyser pas à pas la structure de la norme et ses exigences
  • Contexte de l'organisme
    • Identifier les enjeux internes et externes, les parties intéressées, domaine d'application et approche processus.
  • Leadership
    • Engagement, politique qualité, rôles, responsabilités et autorités.
  • Planification du SME (système de management environnemental)
    • Aspects et objectifs environnementaux, obligations de conformité et plans d'actions.
  • Support
    • Ressources, gestion des compétences, sensibilisation, communication et informations documentées.
  • Activités opérationnelles
    • Planification et maîtrise opérationnelles, préparation et réponse aux situations d'urgence.
  • Évaluation des performances
    • Surveillance, mesure, analyse et évaluation, audit interne et revue de direction.
  • Amélioration
    • Non-conformité, actions correctives et amélioration continue.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page