La fabrique du scenario les fondamentaux de l-ecriture dramatique
Soto prod - clapclass
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Acquérir les outils et les connaissances techniques nécessaires à l'élaboration de récits structurés autour d'un sujet et de trajectoires de personnages.
- Apprendre la création de personnages riches, incarnés et évolutifs, en articulation étroite avec les enjeux de l'intrigue et les axes thématiques du récit.
- Maîtriser l'écriture de dialogues organiques, expressifs et spécifiques à chaque personnage, en cohérence avec leur trajectoire, leur psychologie et leur fonction narrative.
- Familiariser des scénaristes émergent.e.s à la particularité de l'écriture sérielle, ses méthodes, ses opportunités et ses difficultés.
- Assimiler les concepts fondamentaux et les outils de base de la dramaturgie et de l'écriture sérielle.
- Apprendre à développer un projet de série sans s'épuiser dans la durée : en optimiser la conception, la lecture et les retours, les pistes de réécriture, et méthodes de développement.
- Développer les compétences de collaboration des auteurs.trices à travers des exercices d'écriture collective et une méthodologie centrée autour de la créativité.
- Améliorer la lisibilité et l'efficacité des intentions narratives, ainsi que l'écriture des dialogues des scènes à travers l'expérimentation scénique.
- Apprendre la création de personnages riches, incarnés et évolutifs, en articulation étroite avec les enjeux de l'intrigue et les axes thématiques du récit.
- Maîtriser l'écriture de dialogues organiques, expressifs et spécifiques à chaque personnage, en cohérence avec leur trajectoire, leur psychologie et leur fonction narrative.
- Familiariser des scénaristes émergent.e.s à la particularité de l'écriture sérielle, ses méthodes, ses opportunités et ses difficultés.
- Assimiler les concepts fondamentaux et les outils de base de la dramaturgie et de l'écriture sérielle.
- Apprendre à développer un projet de série sans s'épuiser dans la durée : en optimiser la conception, la lecture et les retours, les pistes de réécriture, et méthodes de développement.
- Développer les compétences de collaboration des auteurs.trices à travers des exercices d'écriture collective et une méthodologie centrée autour de la créativité.
- Améliorer la lisibilité et l'efficacité des intentions narratives, ainsi que l'écriture des dialogues des scènes à travers l'expérimentation scénique.
Programme
Cette formation en quatre semaines propose une immersion complète dans l'apprentissage des fondamentaux de l'écriture scénaristique. Elle articule théorie, pratique, analyse et mise en situation pour permettre aux participant.e.s de comprendre, expérimenter et affiner les principes clés de la dramaturgie, à travers le processus de développement des scènes.
Pendant un mois, les stagiaires évoluent sous la houlette de quatre grand.e.s scénaristes reconnu.e.s qui interviennent une semaine à tour de rôle, chacun.e dans leur spécificité.
La première semaine initie aux structures narratives classiques et alternatives, à la construction logique de l'intrigue, à la notion d'arc dramatique, et à l'articulation entre sujet, thème et récit.
La deuxième semaine approfondit la caractérisation des personnages et l'écriture des dialogues : comment créer des figures marquantes, évolutives et cohérentes, et comment écrire des répliques qui soient à la fois dramatiques, incarnées et signifiantes.
La troisième semaine est dédiée aux spécificités de l'écriture sérielle : structure des épisodes, moteurs narratifs, arènes, arches de personnages, tonalité, concept, tout en explorant les outils concrets du développement (pitch, bible, note d'intention).
Enfin, la quatrième semaine est un atelier intensif d'écriture, de jeu et de réécriture de scènes, permettant d'éprouver les textes dans leur incarnation, de confronter intention et réception, et de retravailler en fonction du retour des autres participants, & des acteur.rice.s professionnel.le.s.
L'ensemble du parcours favorise une approche à la fois rigoureuse et intuitive de l'écriture, encourageant l'expérimentation, la collaboration, et le dialogue entre auteur, texte et spectateur.
Chaque module combine apports théoriques, études de cas, exercices pratiques, retours critiques et mises en situation.
Des comédien.ne.s professionnel.le.s ainsi qu'un cadreur seront présent.e.s la dernière semaine, pour jouer et filmer les scènes écrites par les participant.e.s.
Pendant un mois, les stagiaires évoluent sous la houlette de quatre grand.e.s scénaristes reconnu.e.s qui interviennent une semaine à tour de rôle, chacun.e dans leur spécificité.
La première semaine initie aux structures narratives classiques et alternatives, à la construction logique de l'intrigue, à la notion d'arc dramatique, et à l'articulation entre sujet, thème et récit.
La deuxième semaine approfondit la caractérisation des personnages et l'écriture des dialogues : comment créer des figures marquantes, évolutives et cohérentes, et comment écrire des répliques qui soient à la fois dramatiques, incarnées et signifiantes.
La troisième semaine est dédiée aux spécificités de l'écriture sérielle : structure des épisodes, moteurs narratifs, arènes, arches de personnages, tonalité, concept, tout en explorant les outils concrets du développement (pitch, bible, note d'intention).
Enfin, la quatrième semaine est un atelier intensif d'écriture, de jeu et de réécriture de scènes, permettant d'éprouver les textes dans leur incarnation, de confronter intention et réception, et de retravailler en fonction du retour des autres participants, & des acteur.rice.s professionnel.le.s.
L'ensemble du parcours favorise une approche à la fois rigoureuse et intuitive de l'écriture, encourageant l'expérimentation, la collaboration, et le dialogue entre auteur, texte et spectateur.
Chaque module combine apports théoriques, études de cas, exercices pratiques, retours critiques et mises en situation.
Des comédien.ne.s professionnel.le.s ainsi qu'un cadreur seront présent.e.s la dernière semaine, pour jouer et filmer les scènes écrites par les participant.e.s.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Realisateur
Realisateur CPF
Realisateur en Ligne
Image
Gestion association
Audiovisuel
Musicale
Dessin
Production musicale
Ingenieur du son
Technicien son
Videaste
Ecrivain public
Realisateur Paris
Scenariste Paris
Scenariste Évry-Courcouronnes
Realisateur Évry-Courcouronnes
Realisateur Mantes-la-Ville
Scenariste Mantes-la-Ville
Scenariste Melun
Realisateur Melun
Realisateur Nanterre
Scenariste Nanterre