La cartographie des processus
Data Value
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Acquérir une connaissance approfondie des différentes cartographies de processus.
Programme
Journée 1 - Connaissance de l'approche processus
- Les fondamentaux
- Le management par l'approche processus
- La représentation graphique des processus
Journée 2 - Surveillance et mesure des processus
- Méthodes et outils de surveillance et de mesure d'un processus
- Manager et optimiser un processus
- Les fondamentaux
- Rappel des fondamentaux : définitions, concepts fondateurs, courants d'idées, évolutions, enjeux et objectifs
- Grands principes de management qualité selon les normes ISO version 2015
- L'approche processus selon les normes ISO version 2015
- Le management par l'approche processus
- Découvrir et manager l'approche processus selon les normes ISO:2015, revue des exigences et des étapes de réalisation
- Identifier les processus : définition des activités, des données d'entrée et de sortie, des responsabilités et interactions.
- La fiche du processus, sa représentation graphique : principes de réalisation
- Pilote de processus ou comment manager un processus : les attitudes, la motivation des collaborateurs, le recueil et la transmission des informations, les principes à respecter
- Le système documentaire : établir les procédures, les modes opératoires et les enregistrements du processus
- La représentation graphique des processus
- Les différentes familles de processus
- Les différentes représentations graphiques
- La détermination des processus nécessaires au système de management
- La méthodologie : recherche des paramètres influents, des éléments d'entrée et de sortie par l'approche transversale
- La cartographie du système de management et des processus
- Établir la fiche d'identité du processus
- Réalisation d'un cas pratique (travail de groupe), restitution et analyse
Journée 2 - Surveillance et mesure des processus
- Méthodes et outils de surveillance et de mesure d'un processus
- Définir le périmètre du processus, les responsabilités et les différents modes de pilotage
- Maîtrise des processus et mesure de la performance
- Définir des indicateurs pertinents et cohérents afin de mesurer la performance d'un processus
- Construire un tableau de bord
- La revue des performances
- Les outils d'analyse d'un processus : analyse de risque et d'opportunités selon les normes ISO version 2015
- La VSM Value Stream Mapping, flux de valeur pour un produit ou un service
- Le lean management : principes et outils (Muda, 3G, 5S, etc.)
- Réalisation d'un cas pratique (travail de groupe), restitution et analyse
- Manager et optimiser un processus
- Suivi et analyse des données : les différentes méthodes et sources de données
- Restituer
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser

La sécurité sur les chantiers : conformité réglementaire et...
CERGY, AURILLAC, VERSAILLES ET 91 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Offre spéciale
Avis du centre
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Qualité CPF
Qualité en Ligne
Assistant qualite
Assistant qualite CPF
Assistant qualite en Ligne
Responsable qualite
Animateur qhse
Responsable qhse
Rse
Controleur
Iso 9001
Inspecteur
Resolution de probleme
5s
Amelioration continue
Assistant qualite Nantes
Assistant qualite Angers
Assistant qualite Le Mans
Assistant qualite Cholet
Assistant qualite La Roche-sur-Yon
Assistant qualite Laval
Assistant qualite Boulogne
Assistant qualite Saumur
Assistant qualite Fontenay-le-Comte
Assistant qualite Ancenis-Saint-Géréon