La cartographie des processus

Data Value

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Labège
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
Acquérir une connaissance approfondie des différentes cartographies de processus.
Programme
Journée 1 - Connaissance de l'approche processus

- Les fondamentaux
  • Rappel des fondamentaux : définitions, concepts fondateurs, courants d'idées, évolutions, enjeux et objectifs
  • Grands principes de management qualité selon les normes ISO version 2015
  • L'approche processus selon les normes ISO version 2015

- Le management par l'approche processus
  • Découvrir et manager l'approche processus selon les normes ISO:2015, revue des exigences et des étapes de réalisation
  • Identifier les processus : définition des activités, des données d'entrée et de sortie, des responsabilités et interactions.
  • La fiche du processus, sa représentation graphique : principes de réalisation
  • Pilote de processus ou comment manager un processus : les attitudes, la motivation des collaborateurs, le recueil et la transmission des informations, les principes à respecter
  • Le système documentaire : établir les procédures, les modes opératoires et les enregistrements du processus

- La représentation graphique des processus
  • Les différentes familles de processus
  • Les différentes représentations graphiques
  • La détermination des processus nécessaires au système de management
  • La méthodologie : recherche des paramètres influents, des éléments d'entrée et de sortie par l'approche transversale
  • La cartographie du système de management et des processus
  • Établir la fiche d'identité du processus
  • Réalisation d'un cas pratique (travail de groupe), restitution et analyse

Journée 2 - Surveillance et mesure des processus

- Méthodes et outils de surveillance et de mesure d'un processus
  • Définir le périmètre du processus, les responsabilités et les différents modes de pilotage
  • Maîtrise des processus et mesure de la performance
  • Définir des indicateurs pertinents et cohérents afin de mesurer la performance d'un processus
  • Construire un tableau de bord
  • La revue des performances
  • Les outils d'analyse d'un processus : analyse de risque et d'opportunités selon les normes ISO version 2015
  • La VSM Value Stream Mapping, flux de valeur pour un produit ou un service
  • Le lean management : principes et outils (Muda, 3G, 5S, etc.)
  • Réalisation d'un cas pratique (travail de groupe), restitution et analyse

- Manager et optimiser un processus
  • Suivi et analyse des données : les différentes méthodes et sources de données
  • Restituer

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page