L-influence marketing ou marketing d-influence

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Objectifs

  • Comprendre l'histoire, les enjeux et l'évolution du marketing d'influence

  • Maîtriser les typologies d'influenceurs et les mécaniques de collaboration

  • Construire et piloter une campagne d'influence marketing

  • Savoir utiliser la veille stratégique et le social listening

  • Pérenniser la relation marque-influenceur dans le temps

  • Utiliser les outils et la technologie pour professionnaliser ses pratiques
Programme
Test de positionnement initial

MODULE 1 : Les fondamentaux de l'influence marketing

  • Définitions : influence, marketing d'influence, influenceur

  • Enjeux de l'authenticité et de la relation marque-influenceur

  • Typologies d'influenceurs : micro, macro, ambassadeurs, etc.

  • Fonctionnement du buzz marketing

  • Panorama des plateformes : Instagram, TikTok, YouTube

  • Histoire de l'influence et étude de cas : l'effet Chiara Ferragni

  • Chiffres clés & tendances

  • Quiz de validation
MODULE 2 : Accroître sa notoriété et sa visibilité grâce à l'influence


  • Opportunités et risques de l'influence marketing

  • Comment intégrer l'influence à une stratégie de marque

  • Veille stratégique et e-réputation

  • Social media listening : détecter les bons profils

  • Quiz de validation
MODULE 3 : Créer sa première campagne d'influence


  • Étape 1 – Cadrage stratégique : objectifs, ciblage, analyse de la clientèle

  • Étape 2 – Choix des actions et plateformes : formats, canaux, budget

  • Étape 3 – Sélection des influenceurs : critères d'analyse, plateformes spécialisées

  • Étape 4 – Prise de contact : méthode d'approche

  • Étape 5 – Négociation et contractualisation : points clés légaux et opérationnels

  • Étape 6 – Gestion de la campagne : planification, suivi de performance, erreurs à éviter

  • Quiz de validation
MODULE 4 : Consolider la relation influenceur-marque


  • Fidélisation et relation de long terme

  • Avantages stratégiques d'une collaboration durable

  • Exemples de campagnes réussies

  • Travailler avec les agences

  • Communiquer pendant les temps forts

  • Technologies au service de la relation

  • Vision prospective : influence & innovation

  • Quiz de validation

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