L-IA au service de la Pedagogie Conception d-une seance de formation - evaluation des apprentissages - Personnalisation
GIP FCIP AQUITAINE
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Compétences visées :
- Concevoir des séances de formation en s'appuyant sur l'IA générative.
- Construire des évaluations pédagogiques.
- Personnaliser les apprentissages en utilisant les outils d'IA.
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les missions des formateurs pour lesquelles l'utilisation de l'IA est pertinente.
- Repérer dans la typologie des IA les outils mobilisables en formation.
- Identifier les points de vigilance dans le cadre de l'utilisation de l'IA en pédagogie
- Définir les étapes de la Méthode RAFT (Rôle / Action / Ton / Format) lors de la rédaction d'un prompt
- Appliquer la méthode RAFT pour créer des prompts facilitant des réponses adaptées aux besoins pédagogiques.
- Expérimenter la création d'une progression pédagogique à partir d'une thématique de formation.
- Tester des outils d'IA pour l'élaboration de ressources et supports pédagogiques adaptés à différents profils d'apprenants.
- Adapter la rédaction de ses prompts pour construire des évaluations pédagogiques adaptées aux objectifs de la formation et au public visé.
- Concevoir des séances de formation en s'appuyant sur l'IA générative.
- Construire des évaluations pédagogiques.
- Personnaliser les apprentissages en utilisant les outils d'IA.
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les missions des formateurs pour lesquelles l'utilisation de l'IA est pertinente.
- Repérer dans la typologie des IA les outils mobilisables en formation.
- Identifier les points de vigilance dans le cadre de l'utilisation de l'IA en pédagogie
- Définir les étapes de la Méthode RAFT (Rôle / Action / Ton / Format) lors de la rédaction d'un prompt
- Appliquer la méthode RAFT pour créer des prompts facilitant des réponses adaptées aux besoins pédagogiques.
- Expérimenter la création d'une progression pédagogique à partir d'une thématique de formation.
- Tester des outils d'IA pour l'élaboration de ressources et supports pédagogiques adaptés à différents profils d'apprenants.
- Adapter la rédaction de ses prompts pour construire des évaluations pédagogiques adaptées aux objectifs de la formation et au public visé.
Programme
Parcours en 4 étapes :
Étape 1 : Classe virtuelle - 3h
• L'IA pour assister les missions du formateur.
• Exploration des différentes typologies d'outils et leurs fonctionnalités.
• Les points de vigilance dans le cadre de l'utilisation de l'IA (Sécurisation des données, hallucinations, pratiques éthiques et responsables).
• Création de comptes sur des outils donnés.
• Ressource mise à disposition en asynchrone : Banque d'outils d'IA.
Étape 2 : Module E-Learning - 2h
• Les bases de l'ingénierie pédagogique : les objectifs en formation, les éléments d'un scénario pédagogique.
• Tableau niveau taxonomique-évaluations associées.
Étape 3 : Classe virtuelle - 2h
• Présentation de la méthode RAFT dans l'écriture des prompts.
• Élaboration en sous-groupes de prompts répondant à des thématiques pédagogiques données et restitution / échanges en grand groupe.
• Expérimentation des prompts et analyse des réponses obtenues.
• Détermination en commun de différents profils d'apprenants.
Étape 4 : Module en présentiel - 7h
• Ateliers de mise en pratique autour de l'élaboration de scénarios pédagogiques :
* rédaction et hiérarchisation des objectifs pédagogiques,
* recherche de contenus,
* création de supports,
* activités et ressources intégrant la personnalisation des apprentissages,
* construction de différents types d'évaluations pédagogiques.
Étape 1 : Classe virtuelle - 3h
• L'IA pour assister les missions du formateur.
• Exploration des différentes typologies d'outils et leurs fonctionnalités.
• Les points de vigilance dans le cadre de l'utilisation de l'IA (Sécurisation des données, hallucinations, pratiques éthiques et responsables).
• Création de comptes sur des outils donnés.
• Ressource mise à disposition en asynchrone : Banque d'outils d'IA.
Étape 2 : Module E-Learning - 2h
• Les bases de l'ingénierie pédagogique : les objectifs en formation, les éléments d'un scénario pédagogique.
• Tableau niveau taxonomique-évaluations associées.
Étape 3 : Classe virtuelle - 2h
• Présentation de la méthode RAFT dans l'écriture des prompts.
• Élaboration en sous-groupes de prompts répondant à des thématiques pédagogiques données et restitution / échanges en grand groupe.
• Expérimentation des prompts et analyse des réponses obtenues.
• Détermination en commun de différents profils d'apprenants.
Étape 4 : Module en présentiel - 7h
• Ateliers de mise en pratique autour de l'élaboration de scénarios pédagogiques :
* rédaction et hiérarchisation des objectifs pédagogiques,
* recherche de contenus,
* création de supports,
* activités et ressources intégrant la personnalisation des apprentissages,
* construction de différents types d'évaluations pédagogiques.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Professionnaliser sa pratique du bilan de compétence
LYON, PARIS 20E, SAINT-ANDRÉ-DE-CORCY ET 106 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)

Centre de Bilans de compétences Métod
Finançable CPF
À distance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Centre de Bilans de compétences Métod
Cycle Ingénieur - Formation Continue
LILLE

ICAM Lille
Finançable CPF
En alternance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
ICAM Lille
Animateur de formations

nh-formation
Non finançable CPF
En entreprise
Entreprise
nh-formation
Les formations les plus recherchées
Bordeaux
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Ingenierie pedagogique
Ingenierie pedagogique CPF
Ingenierie pedagogique en Ligne
Pedagogie
Education nationale
Vae
Animateur de formation
Formateur
Advp
Professeur des ecoles
Pal
Educateur specialise
Montessori
Ingenierie pedagogique Alfortville
Pedagogie Alfortville
Pedagogie Antony
Ingenierie pedagogique Antony
Ingenierie pedagogique Argenteuil
Pedagogie Argenteuil
Pedagogie Asnières-sur-Seine
Ingenierie pedagogique Asnières-sur-Seine
Ingenierie pedagogique Athis-Mons
Pedagogie Athis-Mons