L-entrainement aux habiletes sociales chez les enfants et adolescents presentant un Trouble du Spectre de l-Autisme -TSA
Oct-Opus formations
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
795 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Mobiliser les connaissances théoriques sur les habiletés sociales et l'intervention dans ce champ
- Déterminer des objectifs individualisés et les évaluer
- Adapter le cadre et le matériel utile à l'animation du groupe
- Adapter des ressources pour construire et animer ses séances (thèmes : émotions, relations sociales, conversation, ...)
- Déterminer des objectifs individualisés et les évaluer
- Adapter le cadre et le matériel utile à l'animation du groupe
- Adapter des ressources pour construire et animer ses séances (thèmes : émotions, relations sociales, conversation, ...)
Programme
JOURNEE 1
De la nécessité de travailler les habilités sociales avec les enfants et adolescents présentant un TSA
- TSA : Evolution des connaissances et contexte actuel
- Clinique des TSA : Focus sur les déficits de communication et d'interaction sociale
- Théories cognitives appliquées aux TSA : Focus sur la théorie de l'esprit et la motivation sociale
Concepts de base des habiletés sociales : définitions et évaluation en vue d'interventions ciblées
- Définitions
- Repères développementaux
- L'entraînement aux habiletés sociales au sein du Projet d'Accompagnement Personnalisé :
- L'évaluation pré- et post- intervention
- La définition d'objectifs personnalisés : illustrations à partir d'une vidéo
- Généralités sur les modalités d'intervention (groupe vs individuel, structuration, supports,...)
JOURNEE 2
Illustrations
- Illustrations : Mise en place d'interventions en fonction des axes de travail définis la veille
Mise en pratique
- Mise en pratique 1 : Créer un scénario social
- Mise en pratique 2 : Définir des objectifs sur les habiletés conversationnelles
JOURNEE 3
Mise en pratique (suite)
- Mise en pratique 3 : Construire et animer une séance de groupe pour des adolescents (Thème : Vie affective et sexuelle)
Retour sur la pratique : expérience et données de la littérature
- FAQ : Quelques pistes pour éviter les écueils courants
- Données de la littérature
De la nécessité de travailler les habilités sociales avec les enfants et adolescents présentant un TSA
- TSA : Evolution des connaissances et contexte actuel
- Clinique des TSA : Focus sur les déficits de communication et d'interaction sociale
- Théories cognitives appliquées aux TSA : Focus sur la théorie de l'esprit et la motivation sociale
Concepts de base des habiletés sociales : définitions et évaluation en vue d'interventions ciblées
- Définitions
- Repères développementaux
- L'entraînement aux habiletés sociales au sein du Projet d'Accompagnement Personnalisé :
- L'évaluation pré- et post- intervention
- La définition d'objectifs personnalisés : illustrations à partir d'une vidéo
- Généralités sur les modalités d'intervention (groupe vs individuel, structuration, supports,...)
JOURNEE 2
Illustrations
- Illustrations : Mise en place d'interventions en fonction des axes de travail définis la veille
Mise en pratique
- Mise en pratique 1 : Créer un scénario social
- Mise en pratique 2 : Définir des objectifs sur les habiletés conversationnelles
JOURNEE 3
Mise en pratique (suite)
- Mise en pratique 3 : Construire et animer une séance de groupe pour des adolescents (Thème : Vie affective et sexuelle)
Retour sur la pratique : expérience et données de la littérature
- FAQ : Quelques pistes pour éviter les écueils courants
- Données de la littérature
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
HANDICAP COGNITIF Accompagner l'adulte du bilan neuropsychologique à l'insertion socioprofessionnelle
À DISTANCE

NEURO ET PSYCHO FORMATION
Non finançable CPF
À distance
Tout public
NEURO ET PSYCHO FORMATION
La Communication bienveillante
LAGNY-SUR-MARNE, LILLE, LYON ET 2 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)

ZEN-KONCEPT Formation
Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
ZEN-KONCEPT Formation
L'art de déléguer et Savoir dire Non de façon adaptée
PÉRIGUEUX, CAHORS, BELFORT ET 91 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)

Avis du centre
Formasuite
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Avis du centre
.
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Neuropsychologie
Neuropsychologie CPF
Neurosciences
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Aide medico-psychologique
Medico social
Auxiliaire de vie
Aide à domicile
Deaes
Psychogenealogie
Neuropsychologie Alfortville
Neurosciences Alfortville
Neurosciences Antony
Neuropsychologie Antony
Neuropsychologie Argenteuil
Neurosciences Argenteuil
Neurosciences Asnières-sur-Seine
Neuropsychologie Asnières-sur-Seine
Neuropsychologie Athis-Mons
Neurosciences Athis-Mons