L-entrainement aux habiletes sociales chez les enfants et adolescents presentant un Trouble du Spectre de l-Autisme -TSA

Oct-Opus formations

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
795 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
- Mobiliser les connaissances théoriques sur les habiletés sociales et l'intervention dans ce champ
- Déterminer des objectifs individualisés et les évaluer
- Adapter le cadre et le matériel utile à l'animation du groupe
- Adapter des ressources pour construire et animer ses séances (thèmes : émotions, relations sociales, conversation, ...)
Programme
JOURNEE 1

De la nécessité de travailler les habilités sociales avec les enfants et adolescents présentant un TSA
- TSA : Evolution des connaissances et contexte actuel
- Clinique des TSA : Focus sur les déficits de communication et d'interaction sociale
- Théories cognitives appliquées aux TSA : Focus sur la théorie de l'esprit et la motivation sociale

Concepts de base des habiletés sociales : définitions et évaluation en vue d'interventions ciblées
- Définitions
- Repères développementaux
- L'entraînement aux habiletés sociales au sein du Projet d'Accompagnement Personnalisé :
- L'évaluation pré- et post- intervention
- La définition d'objectifs personnalisés : illustrations à partir d'une vidéo
- Généralités sur les modalités d'intervention (groupe vs individuel, structuration, supports,...)

JOURNEE 2

Illustrations
- Illustrations : Mise en place d'interventions en fonction des axes de travail définis la veille
Mise en pratique
- Mise en pratique 1 : Créer un scénario social
- Mise en pratique 2 : Définir des objectifs sur les habiletés conversationnelles

JOURNEE 3

Mise en pratique (suite)
- Mise en pratique 3 : Construire et animer une séance de groupe pour des adolescents (Thème : Vie affective et sexuelle)

Retour sur la pratique : expérience et données de la littérature
- FAQ : Quelques pistes pour éviter les écueils courants
- Données de la littérature

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page