L-ECSP - evaluer les competences sociales precoces dans l-autisme et les troubles du developpement

Oct-Opus formations

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Tout public
Présentiel
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Prix
535 €
Durée
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
- Mobiliser les connaissances théoriques du développement typique et atypique de la communication chez le jeune enfant
- Effectuer la passation, la cotation et L'analyse pour évaluer le développement socio-communicatif chez le jeune enfant
- Mesurer les points d'appui pour l'accompagnement thérapeutique et rééducation des troubles précoces de la communication
Programme
JOURNEE 1

Éléments théoriques sur la genèse des processus communicatifs chez l'enfant au développement typique et atypique : approche fonctionnelle
du développement communicatif et langagier
- les interactions adulte-enfant
- des interactions précoces à la communication
- de la communication non-verbale à la communication verbale

Éléments pratiques pour l'évaluation des compétences à communiquer avec la présentation d'une échelle spécifique pour l'évaluation du
développement socio-communicatif (E.C.S.P)
- Le test et sa validation
- Passation et situations
- Repères pour le codage, la cotation et les calculs

JOURNEE 2

Du choix de l'ECSP à l'analyse des résultats
- Rappels sur le développement de la communication: communiquer pour quelles raisons?
- Premières étapes de développement de la communication: enfant neuro-typique versus enfant suspect d'un trouble du spectre autistique
- Choix de l'ECSP: objectifs, intérêts, apports
- Analyse et cotation complète de l'ECSP d'un jeune enfant: travail sur vidéo

Quand et comment intégrer la passation de l'ECSP dans le cadre du bilan
orthophonique
- Quizz
- Apport de l'ECSP dans la mise en place dans la construction du projet éducatif et thérapeutique de l'enfant
- Réflexion à partir de différents cas cliniques: vidéos / travail en groupe

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