Jouer Tchekhov
Théâtre vivant
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2240 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Être capable d'appréhender une situation dramaturgique au plateau.
- Être capable de proposer une interprétation cohérente avec l'analyse de la pièce.
- Concrétiser les enjeux d'une pièce classique, se les approprier.
- Être capable de proposer une interprétation cohérente avec l'analyse de la pièce.
- Concrétiser les enjeux d'une pièce classique, se les approprier.
Programme
Tchékhov est considéré comme figure majeure du patrimoine théâtral mais peu de comédiens et comédiennes ont eu l'occasion de travailler ses textes avec une véritable volonté d'appropriation, de découverte de notre environnement contemporain à travers ses mots.
Je suis passionné par la direction d'acteurs et j'aimerais dans ce stage offrir des clefs, des codes, pour que les comédiens puissent créer le « présent » sur scène grâce à une adresse juste. Rendre « réelle » la situation et éviter le « théâtre », créer un rapport au texte où ce sont les mots et le sens des phrases qui entraînent l'évolution de la situation et provoquent les actions. Faire vivre une scène et non pas la
jouer. Transmettre la notion forte d'un plateau tendu et savoir réagir lorsqu'on sent l'écoute du spectateur ou le plateau se détendre. Identifier un plateau qui vit ou qui ne vit pas.
Je propose cette approche sur un texte de Tchékhov car, dans ses pièces, toutes les situations existent grâce aux mots et chaque scène propose toujours une grande évolution. Je veux créer le vrai et non pas le fabriquer. Et cela se fait avec des intentions claires, des intonations justes, une liberté d'instinct que nous pouvons avoir seulement si le texte et son sens sont précis.
J'aimerais partager la richesse qu'apporte un tel travail : désacraliser le texte pour mieux le sublimer, c'est-à-dire lui rendre son essence première : parler de nous, les hommes.
Axé essentiellement sur un travail d'interprétation de scènes, le stage passera également par une analyse des textes.
Je suis passionné par la direction d'acteurs et j'aimerais dans ce stage offrir des clefs, des codes, pour que les comédiens puissent créer le « présent » sur scène grâce à une adresse juste. Rendre « réelle » la situation et éviter le « théâtre », créer un rapport au texte où ce sont les mots et le sens des phrases qui entraînent l'évolution de la situation et provoquent les actions. Faire vivre une scène et non pas la
jouer. Transmettre la notion forte d'un plateau tendu et savoir réagir lorsqu'on sent l'écoute du spectateur ou le plateau se détendre. Identifier un plateau qui vit ou qui ne vit pas.
Je propose cette approche sur un texte de Tchékhov car, dans ses pièces, toutes les situations existent grâce aux mots et chaque scène propose toujours une grande évolution. Je veux créer le vrai et non pas le fabriquer. Et cela se fait avec des intentions claires, des intonations justes, une liberté d'instinct que nous pouvons avoir seulement si le texte et son sens sont précis.
J'aimerais partager la richesse qu'apporte un tel travail : désacraliser le texte pour mieux le sublimer, c'est-à-dire lui rendre son essence première : parler de nous, les hommes.
Axé essentiellement sur un travail d'interprétation de scènes, le stage passera également par une analyse des textes.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Acteur
Image
Gestion association
Audiovisuel
Musicale
Dessin
Production musicale
Ingenieur du son
Technicien son
Videaste
Ecrivain public
Acteur Paris
Comedien Paris
Conteur Paris
Doublage Paris
Theâtre Paris
Voix off Paris
Voix off Évry-Courcouronnes
Theâtre Évry-Courcouronnes
Doublage Évry-Courcouronnes
Conteur Évry-Courcouronnes