Jeux de masques
JOKER
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2160 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Ce stage se propose de faire découvrir les techniques de jeu masqué :
- Apprendre les règles du chœur et du Masque neutre
- Apprendre les techniques d'improvisation jeu
- Faire naitre son personnage (Masques expressifs)
- Développer son personnage et son évolution sur scène
Programme
Objectif du stage : Donner aux stagiaires des techniques directement utilisables de création et d'utilisation du personnage au travers du masque et du jeu masqué en parcourant quatre voies essentielles :
Le chœur : C'est un ensemble de règles basées sur le regard, l'écoute, l'équilibre et le mouvement, une suite d'actions où la réflexion, le choix et l'erreur sont les moteurs du jeu, où le comédien doit maîtriser, par des règles simples, tous les paramètres de scène.
Ensuite, les actions sont essentialisées, les jeux et l'expression voulus et choisis par le comédien sont mis de côté par le port du masque neutre. Ne transparaîtront alors que les choses non maîtrisées (démarche, hésitations, crainte, tics…). Le comédien pourra alors en faire un inventaire et, en conscience, les utiliser, les amplifier ou, au contraire, choisir de les oublier pour le bien d'une scène ou d'un personnage.
Le masque : La suite logique du chœur est la « naissance », où le comédien rencontre son personnage par le biais du masque expressif. Masques traditionnels ou masques contemporains, ils ouvrent l'imaginaire, poussent le comédien à trouver d'autres modes d'expression, à chercher la justesse et l'équilibre qui amènera au personnage sa crédibilité.
Après la naissance masquée, le personnage peut alors improviser, mais n'est jamais véritablement en terre inconnue. Les règles et les codes intégrés pendant le chœur, sont là comme autant de jalons indiquant le chemin à prendre.
Le jeu : Lors de passages seul, et grâce à un dialogue permanent entre Hacid BOUABAYA et le stagiaire, le personnage va découvrir ses réactions, ses émotions, ses passions, ses colères… Il va grandir et se développer pour atteindre une cohérence. La gestuelle va se préciser. Il va s'inventer une vie, un passé et des aspirations pour le futur. Un rideau est installé, le personnage va apprendre à faire ses entrées et à réussir ses sorties.
Lorsque le personnage a atteint une certaine maturité, il peut se confronter aux autres. Des improvisations à plusieurs sont alors possibles. Lors de ces passages, le travail sur l'écoute et le respect des propositions des autres est primordial. Des histoires communes se tissent.
À partir de textes, de chansons, ou de situations, les personnages improviseront. Ils seront mis en relief par la recherche d'éléments de costumes. Ils devront apprendre à improviser des dialogues ou au contraire, habiter des silences. Nous mettrons l'accent sur la progression dans les scènes, le travail sur les entrées et les sorties à plusieurs, la gestion de l'énergie, les regards.
Le chœur : C'est un ensemble de règles basées sur le regard, l'écoute, l'équilibre et le mouvement, une suite d'actions où la réflexion, le choix et l'erreur sont les moteurs du jeu, où le comédien doit maîtriser, par des règles simples, tous les paramètres de scène.
Ensuite, les actions sont essentialisées, les jeux et l'expression voulus et choisis par le comédien sont mis de côté par le port du masque neutre. Ne transparaîtront alors que les choses non maîtrisées (démarche, hésitations, crainte, tics…). Le comédien pourra alors en faire un inventaire et, en conscience, les utiliser, les amplifier ou, au contraire, choisir de les oublier pour le bien d'une scène ou d'un personnage.
Le masque : La suite logique du chœur est la « naissance », où le comédien rencontre son personnage par le biais du masque expressif. Masques traditionnels ou masques contemporains, ils ouvrent l'imaginaire, poussent le comédien à trouver d'autres modes d'expression, à chercher la justesse et l'équilibre qui amènera au personnage sa crédibilité.
Après la naissance masquée, le personnage peut alors improviser, mais n'est jamais véritablement en terre inconnue. Les règles et les codes intégrés pendant le chœur, sont là comme autant de jalons indiquant le chemin à prendre.
Le jeu : Lors de passages seul, et grâce à un dialogue permanent entre Hacid BOUABAYA et le stagiaire, le personnage va découvrir ses réactions, ses émotions, ses passions, ses colères… Il va grandir et se développer pour atteindre une cohérence. La gestuelle va se préciser. Il va s'inventer une vie, un passé et des aspirations pour le futur. Un rideau est installé, le personnage va apprendre à faire ses entrées et à réussir ses sorties.
Lorsque le personnage a atteint une certaine maturité, il peut se confronter aux autres. Des improvisations à plusieurs sont alors possibles. Lors de ces passages, le travail sur l'écoute et le respect des propositions des autres est primordial. Des histoires communes se tissent.
À partir de textes, de chansons, ou de situations, les personnages improviseront. Ils seront mis en relief par la recherche d'éléments de costumes. Ils devront apprendre à improviser des dialogues ou au contraire, habiter des silences. Nous mettrons l'accent sur la progression dans les scènes, le travail sur les entrées et les sorties à plusieurs, la gestion de l'énergie, les regards.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Technicien son
Animation socioculturelle
Theâtre
Acteur
Mediation culturelle
Dessin
Doublage
Musicale
Image
Production musicale
Comedien
Technicien son Alfortville
Technicien son Antony
Technicien son Argenteuil
Technicien son Asnières-sur-Seine
Technicien son Athis-Mons
Technicien son Aubervilliers
Technicien son Aulnay-sous-Bois
Technicien son Bagneux
Technicien son Bagnolet
Technicien son Beaumont-sur-Oise