Integrer l-omniagogie dans ses pratiques pedagogiques
Auraterra
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
630 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Cette formation de 3 jours vise à outiller les enseignants et formateurs pour intégrer l'omniagogie dans leurs pratiques pédagogiques. A travers des approches ludiques, interactives et inclusives, les participants expérimentent des activités engageantes, conçoivent des séquences pédagogiques innovantes et adaptent leurs méthodes à différents profils d'apprenants. Alternant théorie, mise en pratique et retours d'expérience, la formation permet d'ancrer durablement des techniques favorisant la motivation et l'apprentissage actif. Elle se conclut par la création d'un plan d'action personnalisé et le développement d'une communauté d'échange autour de l'omniagogie.
Domaines de compétences visés
Comprendre les principes de l'omniagogie et leur impact sur l'apprentissage
Concevoir des séquences pédagogiques ludiques et inclusives
Expérimenter et adapter des outils variés aux besoins des apprenants
Domaines de compétences visés
Comprendre les principes de l'omniagogie et leur impact sur l'apprentissage
Concevoir des séquences pédagogiques ludiques et inclusives
Expérimenter et adapter des outils variés aux besoins des apprenants
Programme
Jour 1 : Fondements et approche omniagogique
- Comprendre l'omniagogie ( historique et concept, comparaison avec les pédagogies actives, application dans divers concepts)
- Ateliers de réflexion autour des principes d'un apprentissage universel
- Expérimentation d'activités omniagogiques ( Défis pédagogiques, déconstruire l'apprentissage traditionnel )
Jour 2 : Construire des séquences pédagogiques omniagogiques
- Méthodes et outils omniagogiques ( les ingrédients d'une séquence engageante, exploration d'outils ludiques et interactifs)
- Création et expérimentation ( Atelier de conception d'une séquence pédagogique omniagogique, expérimentation en conditions réelles )
Jour 3 : Mise en pratique et accompagnement personnalisé
- Test et ajustement des séquences
- Création d'un plan d'action personnel
- résolution de cas pratiques
- Comprendre l'omniagogie ( historique et concept, comparaison avec les pédagogies actives, application dans divers concepts)
- Ateliers de réflexion autour des principes d'un apprentissage universel
- Expérimentation d'activités omniagogiques ( Défis pédagogiques, déconstruire l'apprentissage traditionnel )
Jour 2 : Construire des séquences pédagogiques omniagogiques
- Méthodes et outils omniagogiques ( les ingrédients d'une séquence engageante, exploration d'outils ludiques et interactifs)
- Création et expérimentation ( Atelier de conception d'une séquence pédagogique omniagogique, expérimentation en conditions réelles )
Jour 3 : Mise en pratique et accompagnement personnalisé
- Test et ajustement des séquences
- Création d'un plan d'action personnel
- résolution de cas pratiques
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Ingenierie pedagogique
Ingenierie pedagogique CPF
Ingenierie pedagogique en Ligne
Pedagogie
Vae
Education nationale
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Educateur specialise
Ingenierie pedagogique Paris
Pedagogie Paris
Pedagogie Évry-Courcouronnes
Ingenierie pedagogique Évry-Courcouronnes
Ingenierie pedagogique Mantes-la-Ville
Pedagogie Mantes-la-Ville
Pedagogie Melun
Ingenierie pedagogique Melun
Ingenierie pedagogique Nanterre
Pedagogie Nanterre