IFAG - Mastere Manager de Business Unit
COMPETENCES PRO
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Objectifs
Le/la Manager de Commerce et de Centre de profit (MCCP) doit prendre les initiatives adaptées à la conquête de parts de marché sur sa zone commerciale, pour conforter et développer l'image et l'impact de l'unité commerciale auprès des clients et prospects. Il/elle manage ses équipes, source, recrute, intègre, forme, mobilise, évalue, développe en maintenant un climat social propice au développement commercial et marketing de l'entité. Il/elle pérennise l'exploitation : suit et analyse la performance (C.A, EBIT, Cash-flow, Satisfaction Client), met en place les actions adéquates afin d'assurer le développement et l'optimisation des ressources confiées. Il/elle gère les dimensions juridiques, assurancielles, immobilières et réglementaires relatives à la structure et le mise en œuvre des dispositions légales. Véritable organisateur transversal, il gère à la fois les aspects managériaux, financiers, administratifs et commerciaux, en cohérence avec la politique et la stratégie générale de l'entreprise. Il/elle incarne la stratégie globale de l'entreprise et représente l'enseigne auprès de l'ensemble des instances locales, intégrer la RSE et l'inclusion dans ses pratiques et les incarner dans son discours commercial. Nous mettons en avant cet élément différenciant, dans sa construction et le contenu de la présente certification, par rapport aux autres certifications existantes.
Programme
Définir la stratégie commerciale et marketing d'une entité commerciale :
A1.1. Identification des besoins et analyse stratégique
A1.2. Proposition d'une démarche stratégique commerciale et marketing
A1.3. Définition du plan d'action stratégique commercial et stratégique
A1.4. Élaboration d'un plan marketing
Piloter la stratégie et la performance globale d'une entité commerciale :
A2.1. Définition des objectifs et des indicateurs-clés
A2.2. Animation du plan d'action auprès des parties prenantes
A2.3. Analyse de la rentabilité et de la performance du centre de profit
A2.4. Évaluation des risques et des actions de prévention
A2.5. Prise en compte sur les risques techniques liés au site et à l'exploitation
Manager les ressources humaines de l'entité commerciale :
A3.1. Mise en œuvre du recrutement de son équipe
A3.2. Application du droit social et droit du travail au sein du centre de profit
A3.3. Développement de la performance des collaborateurs
A3.4. Prévention des litiges et contentieux dans le centre de profit
A3.7. Contrôler le développement commercial et financier de l'entreprise
Conduire et encadrer des projets au sein d'une entité et/ou d'un espace commercial :
A4.1. Définition du périmètre d'un projet au sein d'une entité et d'un espace commercial
A4.2. Organisation et planification d'un projet de développement de l'entité commerciale (modernisation, digitalisation, revitalisation…)
A4.3. Gestion des contrats et des baux dans les projets au sein d'une entité commerciale
A4.4. Gestion d'un plan de communication des projets d'un commerce, entité ou centre de profit
A4.5. Développement des attitudes et postures projet
Manager et piloter une organisation efficiente :
A5.1. Mise en oeuvre des bonnes pratiques et outils collaboratifs et managériaux
A5.2. Management au quotidien de la performance de son équipe
A5.3. Développement de son efficacité managériale
A5.4. Pilotage des objectifs commerciaux, économiques, écologiques et sociaux (ESG) de l'entité commerciale
Manager la transformation et la revitalisation de polarités commerciales (optionnel) :
A6.1. Elaborer la stratégie de développement et de revitalisation de l'activité commerciale et artisanale d'un centre-ville (Polarité commerciale/ Centre-ville)
A6.2. Coordonner les outils et dispositifs de développement et de revitalisation
A6.3. Organiser et manager les structures multi-partenariales au service du développement du centre-ville/polarités commerciales
A6.4. Animer le centre-ville pour augmenter son attractivité commerciale
Manager des commerces en réseau et en franchise (optionnel) :
A7.1. Elaborer une politique réseau ou franchise en intégrant une approche transformationnelle digitale et écologique
A7.2. Coordonner les moyens et dispositifs de développement du réseau
A7.3. Superviser et animer un réseau dans le respect du concept, de la stratégie et de la déontologie
A7.4. Préparation, exécution et réalisation du budget dans le respect de la politique du groupe et des orientat
A1.1. Identification des besoins et analyse stratégique
A1.2. Proposition d'une démarche stratégique commerciale et marketing
A1.3. Définition du plan d'action stratégique commercial et stratégique
A1.4. Élaboration d'un plan marketing
Piloter la stratégie et la performance globale d'une entité commerciale :
A2.1. Définition des objectifs et des indicateurs-clés
A2.2. Animation du plan d'action auprès des parties prenantes
A2.3. Analyse de la rentabilité et de la performance du centre de profit
A2.4. Évaluation des risques et des actions de prévention
A2.5. Prise en compte sur les risques techniques liés au site et à l'exploitation
Manager les ressources humaines de l'entité commerciale :
A3.1. Mise en œuvre du recrutement de son équipe
A3.2. Application du droit social et droit du travail au sein du centre de profit
A3.3. Développement de la performance des collaborateurs
A3.4. Prévention des litiges et contentieux dans le centre de profit
A3.7. Contrôler le développement commercial et financier de l'entreprise
Conduire et encadrer des projets au sein d'une entité et/ou d'un espace commercial :
A4.1. Définition du périmètre d'un projet au sein d'une entité et d'un espace commercial
A4.2. Organisation et planification d'un projet de développement de l'entité commerciale (modernisation, digitalisation, revitalisation…)
A4.3. Gestion des contrats et des baux dans les projets au sein d'une entité commerciale
A4.4. Gestion d'un plan de communication des projets d'un commerce, entité ou centre de profit
A4.5. Développement des attitudes et postures projet
Manager et piloter une organisation efficiente :
A5.1. Mise en oeuvre des bonnes pratiques et outils collaboratifs et managériaux
A5.2. Management au quotidien de la performance de son équipe
A5.3. Développement de son efficacité managériale
A5.4. Pilotage des objectifs commerciaux, économiques, écologiques et sociaux (ESG) de l'entité commerciale
Manager la transformation et la revitalisation de polarités commerciales (optionnel) :
A6.1. Elaborer la stratégie de développement et de revitalisation de l'activité commerciale et artisanale d'un centre-ville (Polarité commerciale/ Centre-ville)
A6.2. Coordonner les outils et dispositifs de développement et de revitalisation
A6.3. Organiser et manager les structures multi-partenariales au service du développement du centre-ville/polarités commerciales
A6.4. Animer le centre-ville pour augmenter son attractivité commerciale
Manager des commerces en réseau et en franchise (optionnel) :
A7.1. Elaborer une politique réseau ou franchise en intégrant une approche transformationnelle digitale et écologique
A7.2. Coordonner les moyens et dispositifs de développement du réseau
A7.3. Superviser et animer un réseau dans le respect du concept, de la stratégie et de la déontologie
A7.4. Préparation, exécution et réalisation du budget dans le respect de la politique du groupe et des orientat
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