IFAG - Conseiller de vente
COMPETENCES PRO
Non finançable CPF
Tout public
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Présentiel
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Objectifs
La formation Conseiller de Vente est destinée à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle. Cette formation s'articule autour de 3 grands axes : Développer sa connaissance des produits et services associés vendus / Contribuer à l'animation de l'espace de vente / Vendre et conseiller le client en magasin. Cette formation se prépare en 1 an et s'adresse à tout public titulaire d'un niveau 3. La formation est uniquement réalisable en alternance (contrat d'apprentissage / contrat de professionnalisation).
Programme
La formation Conseiller en vente est principalement basée sur de l'apprentissage par l'expérience (mises en situation, jeux de rôles). Elle est composée de 2 blocs de compétences (CCP – Certificat de Compétences Professionnelles).
Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal :
• Assurer une veille professionnelle et commerciale
• Participer à la gestion des flux marchands
• Contribuer au merchandising
• Optimiser l'implantation de l'offre
• Développer les performances de l'espace commercial
• Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal :
• Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image.
• Proposer et organiser des opérations promotionnelles
• Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
• Proposer et organiser des animations commerciales
• Assurer le suivi de ses ventes.
• Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client.
Bloc transverse :
• Communiquer
• Adopter un comportement orienté vers l'autre
• Mobiliser les environnements numériques
Modules complémentaires :
• Réaliser les fiches produits
• Education numérique
• Conseil en image
• Gestion de conflits
Compétences transversales :
• Atelier de professionnalisation
Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal :
• Assurer une veille professionnelle et commerciale
• Participer à la gestion des flux marchands
• Contribuer au merchandising
• Optimiser l'implantation de l'offre
• Développer les performances de l'espace commercial
• Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal :
• Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image.
• Proposer et organiser des opérations promotionnelles
• Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
• Proposer et organiser des animations commerciales
• Assurer le suivi de ses ventes.
• Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client.
Bloc transverse :
• Communiquer
• Adopter un comportement orienté vers l'autre
• Mobiliser les environnements numériques
Modules complémentaires :
• Réaliser les fiches produits
• Education numérique
• Conseil en image
• Gestion de conflits
Compétences transversales :
• Atelier de professionnalisation
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