Identifier les etapes cles pour une creation d-entreprise
MCG EquiLibra & Conseils
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Identifier les principales étapes pour la création d'une entreprise, de l'idée à la concrétisation.
- Évaluer la faisabilité du projet à travers l'analyse du marché, la concurrence et le business model.
- Construire un business plan solide et structuré, avec les éléments essentiels à la recherche de financement.
- Comprendre les formalités juridiques et administratives pour démarrer
- Mettre en place un plan d'action opérationnel avec des priorités claires pour les 6 premiers mois.
- Acquérir des outils et des ressources pour éviter les erreurs courantes et sécuriser le lancement.
- Évaluer la faisabilité du projet à travers l'analyse du marché, la concurrence et le business model.
- Construire un business plan solide et structuré, avec les éléments essentiels à la recherche de financement.
- Comprendre les formalités juridiques et administratives pour démarrer
- Mettre en place un plan d'action opérationnel avec des priorités claires pour les 6 premiers mois.
- Acquérir des outils et des ressources pour éviter les erreurs courantes et sécuriser le lancement.
Programme
Jour 1 : Les bases de la création d'entreprise et la structuration du projet
- De l'idée à la structure :
* Introduction à la création d'entreprise : comprendre le parcours et les étapes clés
* Identifier et formaliser l'idée de projet : de la vision à la mission
* Étudier le marché : analyse de la demande, de la concurrence et des besoins
* Choisir le bon statut juridique : options légales et implications fiscales
* Présentation des différents modèles économiques
- L'aspect financier et les premières démarches administratives
* Élaborer un business plan
* Calculer les besoins de financement : estimation des coûts et plan de trésorerie
* La recherche de financement : comprendre les leviers financiers
* Les démarches administratives
* Atelier pratique : construction d'une première version de son business plan
Jour 2 : Mettre en œuvre son projet et démarrer efficacement
- La mise en place d'un plan d'action opérationnel
* Stratégie de lancement : établir un plan d'action pour les 6 premiers mois
* Choisir un lieu d'implantation : critère géographique, réseau et accessibilité
* Recrutement et gestion des ressources humaines
* Marketing et communication : premières actions pour faire connaître son projet
* Se créer un réseau
- Préparer son lancement et sécuriser son avenir
* Identifier les erreurs courantes et comment les éviter
* Les outils pratiques pour gérer efficacement le démarrage
* Plan d'action pour les semaines à venir
- Évaluation collective et individuelle
- De l'idée à la structure :
* Introduction à la création d'entreprise : comprendre le parcours et les étapes clés
* Identifier et formaliser l'idée de projet : de la vision à la mission
* Étudier le marché : analyse de la demande, de la concurrence et des besoins
* Choisir le bon statut juridique : options légales et implications fiscales
* Présentation des différents modèles économiques
- L'aspect financier et les premières démarches administratives
* Élaborer un business plan
* Calculer les besoins de financement : estimation des coûts et plan de trésorerie
* La recherche de financement : comprendre les leviers financiers
* Les démarches administratives
* Atelier pratique : construction d'une première version de son business plan
Jour 2 : Mettre en œuvre son projet et démarrer efficacement
- La mise en place d'un plan d'action opérationnel
* Stratégie de lancement : établir un plan d'action pour les 6 premiers mois
* Choisir un lieu d'implantation : critère géographique, réseau et accessibilité
* Recrutement et gestion des ressources humaines
* Marketing et communication : premières actions pour faire connaître son projet
* Se créer un réseau
- Préparer son lancement et sécuriser son avenir
* Identifier les erreurs courantes et comment les éviter
* Les outils pratiques pour gérer efficacement le démarrage
* Plan d'action pour les semaines à venir
- Évaluation collective et individuelle
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Administrative CPF
Administrative en Ligne
Chef d entreprise
Chef d entreprise CPF
Chef d entreprise en Ligne
Gestion d entreprise
Entrepreneuriat
Operateur de saisie
Gestion administration
Directeur general
Secretaire de direction
Administrateur
Chef d entreprise Paris
Entrepreneuriat Saint-Denis
Gestion d entreprise Saint-Nazaire
Gestion d entreprise Bagnols-sur-Cèze
Entrepreneuriat Toulouse
Chef d entreprise Nanterre
Chef d entreprise Créteil
Entrepreneuriat Montpellier
Gestion d entreprise Saint-Denis
Gestion d entreprise Montpellier