Hypnose dentaire - module 1-module 2-module 3

SANTE FORMAT SUD

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Labège
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
MODULE 1
Objectif 1 : Apprendre l'induction hypnotique et les techniques de communication hypnotique chez l'Adulte et l'Enfant
Objectif 2 : Acquérir les connaissances de bases pour mener une séance d'hypnose de l'induction de transe jusqu'au retour à la conscience critique
Objectif 3 : Utiliser pour soi et transmettre à son patient les techniques d'autohypnose
MODULE 2
Objectif 1 : Induire une séance d'hypnose par des techniques d'induction rapides adaptées chez l'Adulte et l'Enfant
Objectif 2 : Accompagner le patient dans un lieu de sécurité en cas de phobie ou d'anxiété dans les soins
Objectif 3 : Adapter sa communication hypnotique avec l'enfant selon les âges
MODULE 3
Objectif 1 : Comprendre les mécanismes anatomiques, physiologiques et psychologiques de la douleur aigue, chronique, psychogene
Objectif 2 : acquérir des outils en hypnoanalgésie sur la douleur aigue, chronique et pyschogène pour les soins dentaires
Programme
Programme de la formation :
• JOUR 1 -
 Définir l'Hypnose
Historique de l'hypnose
Hypnose et Neurosciences
HYPNOSE ERICKSONNIENNE
Séquence d'induction de la transe hypnotique
Exercice en trinôme
Séquence d'induction complète
Entretenir la transe hypnotique
Exercice en trinôme
JOUR 2
Induction et entretien de transe
Exercice en trinôme
Se repérer par le signaling
L'utilisation du VAKOG et la recherche du canal dominant
L'emploi des mots de saupoudrage
Apport magistral et méthode interrogative. Brainstorming
Induction et entretien de transe
Exercice en trinôme
Le mode d'expression passif dissocié
Exercice en trinôme
Réassocier le patient pour un retour à une conscience critique et transmission de l'autohypnose
JOUR 3 
Exercice en trinôme
Hypnose conversationnelle
Particularités de la communication hypnotique en pédodontie selon les âges
La métaphorisation et le VAKOG
Le lieu de sécurité (Safe Place)
Apprentissage du guidage de la création d'une safe place
Le triple ancrage de la safe face place
Gestion des abréactions et transes négatives
L'LE PRINCIPE DES INDUCTIONS RAPIDES POUR INSTALLER UNE TRANSE EFFICACE
JOUR 4
INDUCTIONS RAPIDESInduction par apposition d'opposés : Le poids et la plume
Induction par mains magnétiques
Induction par ballon (variante de Rossi)
Induction de Spiegel
Fixation cataleptique
L'appui rompu des mains
L'induction Elmanienne
Le crâne de cristal
Butterfly
la Butterfly Combinée
La Pompe à Bras
JOUR 5
L'HYPNOANALGESIE 
Définir la douleur et ses composantes
État des lieux de la recherche en hypnoanalgésie
Principes généraux de prise en charge de la douleur
Communiquer avec un patient douloureux
Formateurs intervenants
Programme de la formation et déroulé pédagogique de réalisation
JOUR 6
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR AIGUE ET CHRONIQUE
Technique de réification de la douleur et/ou de l'émotion
Métaphores et douleur

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page