Gestion des conflits
13.7 Communication
Non finançable CPF
Tout public
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Objectifs
- Identifier les enjeux d'une situation conflictuelle et adapter sa posture
- Savoir analyser le conflit pour développer la coopération
- Comprendre l'impact de l'émotionnel dans le milieu professionnel et adapter sa communication
- Utiliser des techniques simples pour gagner en assurance et sérénité dans les situations difficiles
- Savoir résoudre le conflit
- Savoir analyser le conflit pour développer la coopération
- Comprendre l'impact de l'émotionnel dans le milieu professionnel et adapter sa communication
- Utiliser des techniques simples pour gagner en assurance et sérénité dans les situations difficiles
- Savoir résoudre le conflit
Programme
1. Comprendre et identifier les tensions et les situations conflictuelles :
• Définir le conflit et les différentes formes de tensions
• Brainstorming pour identifier les sources et les étapes d'un conflit à partir d'un retour d'expérience
• Se construire une méthode simple et fiable à partir d'outils de gestion des priorités
• Si situer face aux conflits : Autodiagnostic de mon profil, détecter ses points forts de communicant et ses axes de progrès
• Se positionner dans un conflit, détecter les causes du conflit, identifier les sources d'incompréhensions et affiner sa perception des différentes personnalités
• Exercice : analyse de cas vécus, développer une relation gagnant-gagnant
2. Reconnaitre l'impact de l'émotionnel dans le milieu professionnel et analyser ses effets
• Identifier et reconnaitre les émotions et les modalités d'expression sans jugement
• Analyser les effets et les conséquences des émotions dans l'environnement professionnel
• Comprendre l'origine des émotions et éviter les réactions automatiques avec les cinq pourquoi
• Hard skills : la perte de motivation, de performance, le début du conflit
• Soft skills : l'amélioration de la motivation individuelle et collective, de la performance et du travail collaboratif
• Poser un autre regard sur les situations conflictuelles
• Prendre du recul sur la part de personnel que l'on projette dans les situations conflictuelles
• Exercice : mise en situation pratique avec étude de cas, élaborer un plan d'action personnel
3. Développer une communication situationnelle adaptée et apprendre à gérer les tensions :
• La matrice des positions de vie et les attitudes en situation de conflit
• Repérer les différents comportements, prendre de la hauteur avec le triangle de Karpman
• Sortir de ses schémas habituels et de ses préjugés pour être acteur du changement
• Développer l'écoute active, reformuler, s'exercer à pratiquer la communication non violente, savoir demander, refuser, savoir recevoir ou émettre une critique constructive en tenant compte du cadre de référence de chacun
• Recadrer sans agressivité avec la méthode DESC
• Les postures relationnelles
• Les phases de la gestion de conflit
• Recadrer sans agressivité
• Exercice : mise en situation pratique avec étude de cas, élaborer un plan d'action personnel
• Définir le conflit et les différentes formes de tensions
• Brainstorming pour identifier les sources et les étapes d'un conflit à partir d'un retour d'expérience
• Se construire une méthode simple et fiable à partir d'outils de gestion des priorités
• Si situer face aux conflits : Autodiagnostic de mon profil, détecter ses points forts de communicant et ses axes de progrès
• Se positionner dans un conflit, détecter les causes du conflit, identifier les sources d'incompréhensions et affiner sa perception des différentes personnalités
• Exercice : analyse de cas vécus, développer une relation gagnant-gagnant
2. Reconnaitre l'impact de l'émotionnel dans le milieu professionnel et analyser ses effets
• Identifier et reconnaitre les émotions et les modalités d'expression sans jugement
• Analyser les effets et les conséquences des émotions dans l'environnement professionnel
• Comprendre l'origine des émotions et éviter les réactions automatiques avec les cinq pourquoi
• Hard skills : la perte de motivation, de performance, le début du conflit
• Soft skills : l'amélioration de la motivation individuelle et collective, de la performance et du travail collaboratif
• Poser un autre regard sur les situations conflictuelles
• Prendre du recul sur la part de personnel que l'on projette dans les situations conflictuelles
• Exercice : mise en situation pratique avec étude de cas, élaborer un plan d'action personnel
3. Développer une communication situationnelle adaptée et apprendre à gérer les tensions :
• La matrice des positions de vie et les attitudes en situation de conflit
• Repérer les différents comportements, prendre de la hauteur avec le triangle de Karpman
• Sortir de ses schémas habituels et de ses préjugés pour être acteur du changement
• Développer l'écoute active, reformuler, s'exercer à pratiquer la communication non violente, savoir demander, refuser, savoir recevoir ou émettre une critique constructive en tenant compte du cadre de référence de chacun
• Recadrer sans agressivité avec la méthode DESC
• Les postures relationnelles
• Les phases de la gestion de conflit
• Recadrer sans agressivité
• Exercice : mise en situation pratique avec étude de cas, élaborer un plan d'action personnel
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