Gestion des conflits

13.7 Communication

Non finançable CPF
Tout public
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 76 - Isneauville
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
- Identifier les enjeux d'une situation conflictuelle et adapter sa posture 

- Savoir analyser le conflit pour développer la coopération

- Comprendre l'impact de l'émotionnel dans le milieu professionnel et adapter sa communication

- Utiliser des techniques simples pour gagner en assurance et sérénité dans les situations difficiles

- Savoir résoudre le conflit 

 
Programme
1.    Comprendre et identifier les tensions et les situations conflictuelles :

•    Définir le conflit et les différentes formes de tensions 

•    Brainstorming pour identifier les sources et les étapes d'un conflit à partir d'un retour d'expérience

•    Se construire une méthode simple et fiable à partir d'outils de gestion des priorités

•    Si situer face aux conflits : Autodiagnostic de mon profil, détecter ses points forts de communicant et ses axes de progrès

•    Se positionner dans un conflit, détecter les causes du conflit, identifier les sources d'incompréhensions et affiner sa perception des différentes personnalités 

•    Exercice : analyse de cas vécus, développer une relation gagnant-gagnant



2.    Reconnaitre l'impact de l'émotionnel dans le milieu professionnel et analyser ses effets

•    Identifier et reconnaitre les émotions et les modalités d'expression sans jugement

•    Analyser les effets et les conséquences des émotions dans l'environnement professionnel

•    Comprendre l'origine des émotions et éviter les réactions automatiques avec les cinq pourquoi

•    Hard skills : la perte de motivation, de performance, le début du conflit

•    Soft skills : l'amélioration de la motivation individuelle et collective, de la performance et du travail collaboratif

•    Poser un autre regard sur les situations conflictuelles

•    Prendre du recul sur la part de personnel que l'on projette dans les situations conflictuelles 

•    Exercice : mise en situation pratique avec étude de cas, élaborer un plan d'action personnel



3.    Développer une communication situationnelle adaptée et apprendre à gérer les tensions :

•    La matrice des positions de vie et les attitudes en situation de conflit

•    Repérer les différents comportements, prendre de la hauteur avec le triangle de Karpman

•    Sortir de ses schémas habituels et de ses préjugés pour être acteur du changement

•    Développer l'écoute active, reformuler, s'exercer à pratiquer la communication non violente, savoir demander, refuser, savoir recevoir ou émettre une critique constructive en tenant compte du cadre de référence de chacun

•    Recadrer sans agressivité avec la méthode DESC

•    Les postures relationnelles

•    Les phases de la gestion de conflit

•    Recadrer sans agressivité 

•    Exercice : mise en situation pratique avec étude de cas, élaborer un plan d'action personnel

 

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