Gestion de la relation tripartite dans le coaching de jeunes

Elevatio

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
900 €
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs

  • Découvrir les spécificités de la présence des parents

  • Apprendre à gérer la relation tripartite coach-parent(s)-enfant de manière optimale aux différentes phases du coaching (pré-contact, lancement, durant le coaching, bilan)

  • Comprendre ce qui se joue dans le système familial

  • Apprendre à poser un cadre adapté au système

  • Prendre conscience de sa propre représentation du rôle du parent

  • Découvrir comment prendre soin de chaque membre du système au service du coaching du jeune
Programme
Cette formation est spécifiquement conçue pour les coachs ayant suivi (ou en cours de suivi) une formation de coaching généraliste et souhaitant accompagner un public jeune. Si vous êtes dans ce cas, cette formation vous permettra de découvrir et d'intégrer les techniques pour gérer au mieux toutes les spécificités de la relation tripartite parent(s)-jeune-coach inhérente à la plupart des coachings de jeunes.


Le coaching de jeunes a en effet quelques caractéristiques qui ne se retrouvent pas dans d'autres types de coachings. Il est très souvent tripartite, soit parce que le jeune est mineur, soit qu'il n'est pas indépendant financièrement. Très souvent, le coaching de jeunes est prescrit. Le jeune n'est pas volontaire pour se faire coacher et arrive chez le coach poussé, tiré voire contraint d'une manière ou d'une autre par les parents.


Si la gestion de cette tripartite a quelques points communs avec celle que l'on retrouve dans le contexte du coaching d'entreprise et que l'on apprend dans d'autres écoles de coaching, elle a aussi de nombreuses spécificités qui sont autant de risques de "se prendre les pieds dans le tapis" pour le coach de jeunes débutant.


Les plus importantes sont les dimensions affectives, les projections, le sentiment de responsabilité parfois quasi existentiel d'être un "bon parent", de "bien éduquer" son enfant, de lui "donner toutes les chances de réussite"... mais il y en a bien d'autres. Il est important de les connaître et de les intégrer pour se lancer avec confiance dans l'aventure passionnante et pleine de sens d'accompagner les jeunes par le coaching.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page